Actualités

Laïcité

Intervention de Marion Maréchal-Le Pen sur la laïcité dans les espaces d’accueil des mineurs

Intervention de Marion Maréchal-Le Pen à l’Assemblée Nationale sur la laïcité dans les espaces d’accueil des mineurs.

Lire la suite →

Madame Najat Vallaud-Belkacem a dû reculer

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Madame Najat Vallaud-Belkacem a dû admettre que la collégienne qui venait en cours avec une jupe noire trop longue faisait de la provocation religieuse. Ce vêtement était ostentatoire par intention manifeste. Devant l’émotion soulevée par cette affaire, la ministre de l’Éducation nationale a dû apporter son soutien à la principale de ce collège de Charleville-Mézières. Tous les Français, attachés à la République, ne peuvent que se réjouir de la reculade du gouvernement socialiste.

Lire la suite →

Une jupe peut être aussi un signe religieux ostentatoire

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Dans l’académie de Reims, après avoir enlevé son voile à l’entrée du collège, une élève de troisième a cherché à afficher d’une autre manière ses convictions religieuses en portant à l’intérieur de l’établissement une jupe longue et noire. À juste titre, la principale de ce collège a considéré qu’il s’agissait d’une provocation et a refusé d’admettre l’élève dans cette tenue. En effet, aux termes de la loi de 2004, l’interdiction de signes ostentatoires d’appartenance religieuse à l’École de la République ne se limite pas au voile, mais bien à toute manifestation d’une expression confessionnelle. Il apparaît donc que, par cette jupe, cette élève et ceux qui l’instrumentent cherchent à transgresser le principe de laïcité.

Lire la suite →

Rapport sur la religion au travail : l’entreprise française sera laïque ou ne sera pas

Communiqué de Presse de Florian Philippot, Vice-président du Front National
Selon une étude co-publiée par l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE), le nombre de cadres déclarant avoir été confrontés à des revendications religieuses au sein de leur entreprise a explosé, passant de 12 à 23% en seulement un an. Un dirigeant sur quatre est donc désormais confronté à ce type de revendications.
Ce rapport confirme l’intérêt des propositions du Front National face à un problème en pleine expansion. La situation se dégrade à un rythme inquiétant et il n’est plus possible de laisser les chefs d’entreprise seuls face à la montée du prosélytisme et du communautarisme religieux, essentiellement islamique.

Lire la suite →

Les socialistes en plein désarroi veulent financer des écoles confessionnelles (musulmanes) !

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de la Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Ayant systématiquement démantelé l’École de la République (madame Vallaud-Belkacem achevant la démolition après la casse par l’UMP), les socialistes en viennent à vouloir « développer les établissements scolaires privés sous contrat. » Il ne s’agit que d’établissements musulmans. Incapables de proposer l’arrêt de l’immigration et l’assimilation de tous les Français dans une même communauté nationale, ils ne leur restent plus qu’à préconiser d’enfermer chacun dans ses origines. Leur panique idéologique et politique est telle qu’ils en sont à violer sans pudeur la laïcité.

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal – Le Pen‏, député de Vaucluse

Marion Maréchal Le Pen interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la question de la laïcité dans les universités.
La loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 interdit «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse» dans «les écoles, les collèges et lycées publics.» L’université n’a pas été intégrée au dispositif législatif au motif que les étudiants sont des individus majeurs libres de leurs choix: ils peuvent arborer des signes religieux tant que le visage n’est pas dissimulé eu égard à la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010.

Lire la suite →

Florian Philippot sur i>Télé

Florian Philippot, vice-président du Front National et député européen, était l’invité de Laurence Ferrari sur i>Télé.

Lire la suite →

Gilbert Collard sur RMC

Gilbert Collard, député du Gard, était en direct de Carrément Brunet sur RMC ce mardi 3 mars 2015.

Lire la suite →

Louis Aliot sur RFI

Louis Aliot, député européen et vice-président du FN, commente la réforme du culte musulman annoncée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Au micro de Frédéric Rivière, il s’exprime également sur les élections départementales du mois prochain.

Lire la suite →

Désemparé, le gouvernement invente une nouvelle machinerie pour l’islam

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Bernard Cazeneuve crée une nouvelle machinerie pour représenter l’islam de France. Les préfets sont chargés de choisir les personnes ou les associations susceptibles d’y figurer. Les candidats officiels vont-ils réapparaître ? Le ministre veut aussi que les universités dispensent aux imams des formations à la laïcité. Sait-il que, dans le sunnisme, les imams ne sont reconnus que par les seuls croyants, et non par une autorité qui, de plus, n’est pas musulmane ?

Lire la suite →

Sarkozy : « Nous ne voulons pas de femmes voilées »…

Communiqué de presse d’Eric Domard, Conseiller spécial de Marine Le Pen, Membre du Bureau Politique
Invité d’Europe 1 ce matin, Nicolas Sarkozy affirme : « nous ne voulons pas de femmes voilées, parce que dans la République, les hommes et les femmes sont égaux », feignant d’oublier que le 6 juin 2009, lors d’un discours à Caen, il déclarait exactement l’inverse, « En France une jeune fille qui veut porter le voile, peut le faire ».
Une fois encore, le président de l’UMP est pris en flagrant délit de mensonge sur la question du voile.

Lire la suite →

Marion Maréchal-Le Pen dénonce les actions subversives contre la loi interdisant le port du voile intégral

Mme Marion Maréchal-Le Pen attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur les limites de l’application de la loi relative au port du voile intégral dans les lieux publics.
Le respect de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile intégral dans l’espace public est aujourd’hui largement remis en cause. Les forces de l’ordre ont de grandes difficultés à dresser des procès-verbaux, les interpellations donnant lieu la plupart du temps à des regroupements où les insultes et les menaces fusent à leur encontre.

Lire la suite →

Louis Aliot sur France Info

Louis Aliot, Vice-président du Front National, sera l’invité de Jean-François Achilli sur France Info.

Lire la suite →

Marine Le Pen sollicite un débat national après les attentats

Communiqué de Presse du Front National
Marine Le Pen a adressé ce mardi au président de la République et au premier ministre, avec copies envoyées aux ministres en charge de l’Intérieur, la Justice, l’Education Nationale, les Affaires Etrangères, la Défense, la Culture et les Affaires Sociales, un courrier visant à demander l’organisation d’un débat national suite aux attentats.
Ce grand débat national porterait sur l’immigration, le communautarisme, la laïcité et notre politique étrangère.
Cette démarche montre la volonté du Front National d’apporter une réponse globale, et non parcellaire, au mal profond qui frappe notre pays et que les récents événements ont confirmé de manière tragique.
Ci-dessous copie de la lettre adressée au président de la République :

Lire la suite →

Dans l’affaire des crèches, le FN défend nos traditions !

Après l’offensive contre les crèches, Nicolas Bay revient sur la volonté farouche du FN et de ses maires de défendre nos traditions et nos racines face aux « déconstructeurs ».

Lire la suite →

Extension de la Laïcité à l’ensemble de l’espace public : les Français pleinement d’accord avec le Front National

Communiqué de Presse du Front National
D’après une étude Sociovision parue dans la presse, les Français sont de plus en plus attachés à la Laïcité en tant que valeur essentielle au vivre ensemble, et même très majoritairement favorables à l’extension de ses principes à l’ensemble des espaces ouverts au public : c’est à dire les transports, la rue et surtout le monde du travail.
82% des sondés se disent ainsi opposés au port des signes religieux au travail, et 70% défavorables à l’aménagement spécifique du temps de travail en fonction de la religion.

Lire la suite →

La crèche de Noël est certes cultuelle, mais elle est aussi culturelle

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Au nom de la laïcité, le Tribunal administratif de Nantes vient d’interdire au conseil général de Vendée d’installer une crèche de Noël dans ses locaux. Nul ne peut nier le caractère religieux de la crèche. Saint François d’Assise semble être son promoteur, sinon son inventeur, cherchant un moyen concret d’évangélisation auprès de foules alors illettrées, pouvant être séduites par les hérésies cathare, vaudoise ou autres de son époque.

Lire la suite →

La « nouvelle » laïcité n’est ni liberticide, ni moralisatrice, elle est adaptée

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Deux juristes viennent de publier un livre intitulé l’Affaire Baby-Loup ou la nouvelle laïcité. Conformément au laxisme dominant parmi les élites, ils y dénoncent l’émergence d’une nouvelle vision de la laïcité, qui serait « liberticide » et « moralisatrice ». Pour justifier leurs propos, ils évoquent notamment la loi sur le voile islamique ou celle sur la burqa. De plus, le climat créé par ces textes et les demandes d’en promulguer d’autres, allant dans le même sens, porterait atteinte à la liberté religieuse. Ainsi, dans une interview donnée à Libération, le 1er décembre, ils déclarent : « En 1905, le climat était violemment anticlérical, pas antireligieux. Il y avait un conflit entre la République française et les instances de l’Église catholique, mais pas contre les chrétiens. »

Lire la suite →

Les religions ne sont pas en soi une matière d’enseignement

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Les sénateurs Esther Benbassa (Vert) et Jean-René Lecerf (UMP) viennent de remettre un rapport dans lequel ils préconisent notamment de développer l’enseignement des religions dans les programmes scolaires. L’École laïque n’a pas à enseigner les religions en tant que telles par principe et aussi pour des raisons pratiques : quelles religions devraient être enseignées et quelles devraient être oubliées ? Par exemple, que faire avec le sikhisme ou les croyances de ces malheureux yézidis ?

Lire la suite →

La laïcité comme exception

Communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine
A l’initiative du ministre de l’Education nationale, la laïcité, principe pourtant fondateur de l’Ecole de la République, vient d’enregistrer un nouveau recul. Madame Vallaud-Belkacem, se fondant sur un rapport du Conseil d’Etat de décembre 2013, lequel estimait les accompagnatrices des sorties scolaires non soumises à la neutralité religieuse, affirmait récemment en effet que l’acceptation « de [la présence des mères voilées] aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception ».

Lire la suite →