Actualités

Laïcité

Louis Aliot sur RFI

Louis Aliot, député européen et vice-président du FN, commente la réforme du culte musulman annoncée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Au micro de Frédéric Rivière, il s’exprime également sur les élections départementales du mois prochain.

Lire la suite →

Désemparé, le gouvernement invente une nouvelle machinerie pour l’islam

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Bernard Cazeneuve crée une nouvelle machinerie pour représenter l’islam de France. Les préfets sont chargés de choisir les personnes ou les associations susceptibles d’y figurer. Les candidats officiels vont-ils réapparaître ? Le ministre veut aussi que les universités dispensent aux imams des formations à la laïcité. Sait-il que, dans le sunnisme, les imams ne sont reconnus que par les seuls croyants, et non par une autorité qui, de plus, n’est pas musulmane ?

Lire la suite →

Sarkozy : « Nous ne voulons pas de femmes voilées »…

Communiqué de presse d’Eric Domard, Conseiller spécial de Marine Le Pen, Membre du Bureau Politique
Invité d’Europe 1 ce matin, Nicolas Sarkozy affirme : « nous ne voulons pas de femmes voilées, parce que dans la République, les hommes et les femmes sont égaux », feignant d’oublier que le 6 juin 2009, lors d’un discours à Caen, il déclarait exactement l’inverse, « En France une jeune fille qui veut porter le voile, peut le faire ».
Une fois encore, le président de l’UMP est pris en flagrant délit de mensonge sur la question du voile.

Lire la suite →

Marion Maréchal-Le Pen dénonce les actions subversives contre la loi interdisant le port du voile intégral

Mme Marion Maréchal-Le Pen attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur les limites de l’application de la loi relative au port du voile intégral dans les lieux publics.
Le respect de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile intégral dans l’espace public est aujourd’hui largement remis en cause. Les forces de l’ordre ont de grandes difficultés à dresser des procès-verbaux, les interpellations donnant lieu la plupart du temps à des regroupements où les insultes et les menaces fusent à leur encontre.

Lire la suite →

Louis Aliot sur France Info

Louis Aliot, Vice-président du Front National, sera l’invité de Jean-François Achilli sur France Info.

Lire la suite →

Marine Le Pen sollicite un débat national après les attentats

Communiqué de Presse du Front National
Marine Le Pen a adressé ce mardi au président de la République et au premier ministre, avec copies envoyées aux ministres en charge de l’Intérieur, la Justice, l’Education Nationale, les Affaires Etrangères, la Défense, la Culture et les Affaires Sociales, un courrier visant à demander l’organisation d’un débat national suite aux attentats.
Ce grand débat national porterait sur l’immigration, le communautarisme, la laïcité et notre politique étrangère.
Cette démarche montre la volonté du Front National d’apporter une réponse globale, et non parcellaire, au mal profond qui frappe notre pays et que les récents événements ont confirmé de manière tragique.
Ci-dessous copie de la lettre adressée au président de la République :

Lire la suite →

Dans l’affaire des crèches, le FN défend nos traditions !

Après l’offensive contre les crèches, Nicolas Bay revient sur la volonté farouche du FN et de ses maires de défendre nos traditions et nos racines face aux « déconstructeurs ».

Lire la suite →

Extension de la Laïcité à l’ensemble de l’espace public : les Français pleinement d’accord avec le Front National

Communiqué de Presse du Front National
D’après une étude Sociovision parue dans la presse, les Français sont de plus en plus attachés à la Laïcité en tant que valeur essentielle au vivre ensemble, et même très majoritairement favorables à l’extension de ses principes à l’ensemble des espaces ouverts au public : c’est à dire les transports, la rue et surtout le monde du travail.
82% des sondés se disent ainsi opposés au port des signes religieux au travail, et 70% défavorables à l’aménagement spécifique du temps de travail en fonction de la religion.

Lire la suite →

La crèche de Noël est certes cultuelle, mais elle est aussi culturelle

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Au nom de la laïcité, le Tribunal administratif de Nantes vient d’interdire au conseil général de Vendée d’installer une crèche de Noël dans ses locaux. Nul ne peut nier le caractère religieux de la crèche. Saint François d’Assise semble être son promoteur, sinon son inventeur, cherchant un moyen concret d’évangélisation auprès de foules alors illettrées, pouvant être séduites par les hérésies cathare, vaudoise ou autres de son époque.

Lire la suite →

La « nouvelle » laïcité n’est ni liberticide, ni moralisatrice, elle est adaptée

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Deux juristes viennent de publier un livre intitulé l’Affaire Baby-Loup ou la nouvelle laïcité. Conformément au laxisme dominant parmi les élites, ils y dénoncent l’émergence d’une nouvelle vision de la laïcité, qui serait « liberticide » et « moralisatrice ». Pour justifier leurs propos, ils évoquent notamment la loi sur le voile islamique ou celle sur la burqa. De plus, le climat créé par ces textes et les demandes d’en promulguer d’autres, allant dans le même sens, porterait atteinte à la liberté religieuse. Ainsi, dans une interview donnée à Libération, le 1er décembre, ils déclarent : « En 1905, le climat était violemment anticlérical, pas antireligieux. Il y avait un conflit entre la République française et les instances de l’Église catholique, mais pas contre les chrétiens. »

Lire la suite →

Les religions ne sont pas en soi une matière d’enseignement

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Les sénateurs Esther Benbassa (Vert) et Jean-René Lecerf (UMP) viennent de remettre un rapport dans lequel ils préconisent notamment de développer l’enseignement des religions dans les programmes scolaires. L’École laïque n’a pas à enseigner les religions en tant que telles par principe et aussi pour des raisons pratiques : quelles religions devraient être enseignées et quelles devraient être oubliées ? Par exemple, que faire avec le sikhisme ou les croyances de ces malheureux yézidis ?

Lire la suite →

La laïcité comme exception

Communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine
A l’initiative du ministre de l’Education nationale, la laïcité, principe pourtant fondateur de l’Ecole de la République, vient d’enregistrer un nouveau recul. Madame Vallaud-Belkacem, se fondant sur un rapport du Conseil d’Etat de décembre 2013, lequel estimait les accompagnatrices des sorties scolaires non soumises à la neutralité religieuse, affirmait récemment en effet que l’acceptation « de [la présence des mères voilées] aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception ».

Lire la suite →

L’irresponsable capitulation de Najat Vallaud-Belkacem

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Une fois de plus, les socialistes capitulent devant les revendications communautaristes des islamistes. Najat Vallaud-Belkacem autorise les mères voilées à accompagner les sorties scolaires. Lâchement, le ministre de l’Éducation nationale laisse les responsables sur le terrain régler les cas qui pourraient soulever des difficultés. Son prédécesseur Lionel Jospin avait déjà, il y a vingt-cinq ans, fait preuve de la même irresponsabilité au sujet du voile pour les élèves.

Lire la suite →

Cachez ce voile…

Par Gilbert Collard, Député du Gard, membre de la commission des Lois, Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine
Avec lui la laïcité a du vent dans l’aile.
Tissu léger, mais armure évidente d’une propagande religieuse qui s’affiche, désormais, un peu partout, comme une provocation à l’idéal de laïcité et de liberté de la femme.
Anecdotique, dirait le ministre des Relations avec le Parlement, puisque tout est anecdotique pour lui, même le fait que des hommes vêtus de djellabas, barbus comme Landru, s’entraînent aux cris d’Allah Akbar, avec des armes factices dans un parc public de Strasbourg, disant vouloir venger leurs morts, et cela sans aucune sanction. Elle est pas belle, la France.

Lire la suite →

Le voile islamique doit être banni de l’université

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Depuis quelques jours, se multiplient dans les établissements universitaires des incidents provoqués par le port du voile islamique. Des étudiantes proclament que le port cela relève de leur seul libre choix. Même si la loi sur les signes religieux ostentatoires n’a pas été étendue, à tort, à l’enseignement supérieur, celui-ci doit être dégagé par nature de toute emprise religieuse ou idéologique préalable pour que la transmission des connaissances n’en soit pas obérée. Or le port de tels signes a pour effet, sinon pour objectif, de créer un climat de tensions. L’étape suivante consiste à perturber et même à empêcher les cours dont le contenu ne conviendrait pas à ces étudiantes et à leurs collègues masculins.

Lire la suite →

Port du voile dans le sport : il est temps d’exclure le Qatar des compétitions sportives

Communiqué de presse d’Eric Domard, Conseiller aux sports de Marine le Pen, Membre du Bureau Politique
Le Qatar a décidé de retirer son équipe féminine de basket des Jeux Asiatiques au motif que ses joueuses ne pouvaient disputer les rencontres avec un voile islamique.
Déjà à la manœuvre pour imposer le port du voile dans les compétitions de football féminin, d’aviron, de badminton et du short dans les épreuves de beach-volley, le Qatar, dictature islamiste et soutien financier du Jihadisme international accentue son entrisme religieux dans le sport.

Lire la suite →

Aux Français qui se disent musulmans de s’assimiler dans la République

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux des discussions au sujet de l’islam en France qui impliquent les positions du Rassemblement Bleu Marine. Dans la République, la loi est par nature contingente. Son étendue et son contenu sont décidés en fonction de l’utilité commune, variable selon les moments, par les citoyens, soit directement, soit par les représentants qu’ils ont élus. Par définition, les citoyens ne peuvent accepter d’étendre l’espace public jusqu’à définitivement annihiler leur sphère privée. Les libertés individuelles ne sont restreintes que sous la contrainte de la nécessité.

Lire la suite →

L’inquisition laïque

Communiqué de Gilbert Collard, Député du Gard
Un laïc, c’est étymologiquement un clerc, c’est-à-dire un membre du peuple chrétien qui n’appartient pas au clergé. Drôle de voir les bouffeurs de curé revêtir un mot qui leur va comme une mitre. Le mot, avec son sens nouveau d’indépendance à l’égard de toutes les religions, est entré dans le dictionnaire au XX siècle, exactement en 1871.

Lire la suite →

La France laïque doit assumer ses responsabilités dans un Orient confessionnel

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
La laïcité n’est pas un produit d’exportation. En France, la laïcité est le fruit d’une longue durée historique où, face à l’ultramontanisme pontifical, se mêlent gallicanisme, calvinisme et jansénisme, sans compter les tentatives cultuelles de la période révolutionnaire. Pour mettre un terme à ces conflits, qui furent trop souvent dramatiques, la sagesse a prévalu : la religion a été évacuée de l’espace public pour mieux respecter la liberté individuelle dans la sphère privée.

Lire la suite →

Pourquoi je ne signerai pas l’appel de Marianne : « Laïcité : il est temps de se ressaisir »

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
Des « hommes et [des] femmes d’horizons philosophiques, politiques et professionnels différents » ont lancé, dans l’hebdomadaire Marianne, un appel pour défendre la laïcité. Oui, celle-ci est aujourd’hui menacée en France. Pourtant, je ne signerai pas leur texte. Ça tombe bien : ils ne me l’ont pas demandé. D’ailleurs, ils n’ont sollicité la signature d’aucun membre du Rassemblement Bleu Marine. En revanche, les dignitaires de l’UMPS y sont nombreux. Même quand il y a péril, la bienpensance reste entre soi.

Lire la suite →