Accueil

Le site officiel du Front National (FN)

Actualités

Laïcité

Florian Philippot sur BFM-TV et RMC

Florian Philippot était ce matin l’invité politique de BFM-TV et RMC.

Lire la suite →

Mission d’information sur l’Islam en France : pour une application stricte du principe de laïcité !

Communiqué de Presse de David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus
La Mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte vient de présenter son rapport. Ne souhaitant pas être engagé parl’ensemble des conclusions et des préconisations de ce rapport, je me suis abstenu lors du vote final.
Certes cette mission d’information a permis, à travers la grande diversité des auditions organisées, de faire un certain nombre de constats qui, pour partie, rejoignent ceux que nous faisons au Front national depuis des années ; je pense par exemple au lien avec les pays d’origine d’un certain nombre de musulmans ou encore l’absence de connaissance de la part des imams de la culture, de l’histoire voire de la langue de notre pays ; ces deux éléments favorisant grandement le communautarisme.

Lire la suite →

Rattrapages du bac reportés pour le Ramadan : la dérive communautariste continue

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National, Député français au Parlement européen
Alors que la rupture du jeûne marquant la fin du ramadan aura lieu ce mercredi 6 juillet, la Maison des examens d’Île-de-France a annoncé qu’elle permettra aux lycéens qui le souhaitent de différer à jeudi leur convocation au rattrapage du baccalauréat. Il s’agit d’une décision conforme à une circulaire de François Fillon datée du 18 mai 2004 lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Lire la suite →

La République ne reconnaît pas l’Aïd-el-Fitr !

Communiqué de Presse du Collectif Racine
Plusieurs médias s’en sont fait l’écho en fin de semaine : la « Maison des examens », le service interacadémique en charge d’organiser les examens et concours en région parisienne, a demandé, par la voix de son directeur, Vincent Goudet, que les chefs de centres permettent dérogatoirement aux candidats du Bac célébrant l’Aïd-el-Fitr de reporter leurs oraux de rattrapage.
Le cas est à peine croyable, tant cette disposition contrevient au principe de laïcité — « la République ne reconnaît […] aucune culte », aux termes de la loi de 1905 —, là même où elle devrait être le plus scrupuleusement observée, puisque de l’Ecole dépend largement l’assimilation de tous à la seule communauté que la République soit fondée à reconnaître : la communauté nationale.

Lire la suite →

Alain Juppé favorable au port du voile dans les universités : encore plus communautariste que Manuel Valls ?

Communiqué de presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse
Lors d’une émission radio, Alain Juppé a avoué ne pas être opposé au port du voile dans les universités françaises, faisant fi d’un des fondements essentiels au pacte républicain qu’est la laïcité. Par une telle frilosité, Juppé porte la véritable parole de son parti politique qui, rappelons-le, n’a jamais voté cette interdiction en cinq années de mandat Sarkozy.

Lire la suite →

Le droit à l’indifférence pour l’islam résultera de la seule laïcité

Communiqué de Bertrand Dutheil de La Rochère, Membre fondateur et trésorier du RBM. Conseiller régional d’Ile-de-France
Dans Le Figaro de ce jour, commentant un sondage de l’IFOP sur l’image dégradée de l’islam en France, Anouar Kbibech, président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), réclame « un droit à l’indifférence ». Sa demande est légitime. Mais toutes les évolutions montrent une défiance accrue. Aux musulmans de s’abstenir d’intervenir en tant que tels dans l’espace public pour réserver l’expression de leur foi dans la seule sphère privée. Aux responsables de l’islam qui se veulent représentatifs de cette religion en France d’imposer le respect des principes de la laïcité. Les résultats du sondage leur montrent la voie à suivre.

Lire la suite →

Gilles Platret, faux laïc et anti-chrétien acharné

Communiqué de presse de Sophie Montel, Député français au parlement européen, Tête de liste Front national aux élections régionales Bourgogne/Franche-Comté, et Édouard Ferrand, Député français au parlement européen, Conseiller régional de Bourgogne
A ceux qui doutaient de la sincérité de M. Platret, maire UMP de Chalon-sur-Saône, lors de sa décision de supprimer les repas de substitution dans la ville qu’il administre, la preuve vient d’être donnée que celle-ci était avant tout guidée par un calcul des plus politiciens. Exprimant réellement le fond de de sa pensée, M.Platret, dans une brochure de l’Association des Maires de France, vient de décider, deux semaines après les ignobles attentats perpétrés par les islamistes en plein Paris, que l’urgence était de faire la chasse aux crèches de Noël dans les halls des mairies…

Lire la suite →

La présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas, du point de vue de l’AMF, compatible avec la laïcité

Marc Etienne Lansade, Maire de Cogolin, David Rachline, Maire de Fréjus et Patricia Zirilli, Maire du Luc-en-Provence, quittent l’association des Maires de France, après la préconisation, par François Baroin d’interdiction des crèches de Noël dans les Mairies
L’association des maires de France (AMF) a présenté les suites de son travail lancé il y a un an sur la laïcité. Leur « Vade-mecum » se veut un mode d’emploi à l’intention des élus.
L’AMF, en la personne de François Baroin, a interpellé le ministre de l’intérieur pour « une clarification législative ».
L’association s’inquiète aussi de « potentielles entorses à la laïcité dans le cadre du soutien apporté à des manifestations considérées comme traditionnelles (processions, baptêmes de navires, bénédiction de bâtiments..). »

Lire la suite →

Pour une laïcité de combat

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Membre fondateur et trésorier du Rassemblement Bleu Marine
Au-delà des nécessaires mesures policières et même militaires, au-delà du nécessaire arrêt de l’immigration, il faut savoir pourquoi nous nous battons : nous nous battons pour la liberté de conscience. C’est-à-dire pour la liberté d’avoir ou de ne pas avoir de religion, pour la liberté de pouvoir changer de religion, si nous le souhaitons. Nous nous battons donc pour que toute conviction religieuse soit entièrement libre dans la sphère privée, pour qu’aucune conviction religieuse ne déborde dans l’espace public. Cela a un nom : c’est la laïcité.

Lire la suite →

Intervention de Marion Maréchal-Le Pen sur la laïcité dans les espaces d’accueil des mineurs

Intervention de Marion Maréchal-Le Pen à l’Assemblée Nationale sur la laïcité dans les espaces d’accueil des mineurs.

Lire la suite →

Madame Najat Vallaud-Belkacem a dû reculer

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Madame Najat Vallaud-Belkacem a dû admettre que la collégienne qui venait en cours avec une jupe noire trop longue faisait de la provocation religieuse. Ce vêtement était ostentatoire par intention manifeste. Devant l’émotion soulevée par cette affaire, la ministre de l’Éducation nationale a dû apporter son soutien à la principale de ce collège de Charleville-Mézières. Tous les Français, attachés à la République, ne peuvent que se réjouir de la reculade du gouvernement socialiste.

Lire la suite →

Une jupe peut être aussi un signe religieux ostentatoire

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Dans l’académie de Reims, après avoir enlevé son voile à l’entrée du collège, une élève de troisième a cherché à afficher d’une autre manière ses convictions religieuses en portant à l’intérieur de l’établissement une jupe longue et noire. À juste titre, la principale de ce collège a considéré qu’il s’agissait d’une provocation et a refusé d’admettre l’élève dans cette tenue. En effet, aux termes de la loi de 2004, l’interdiction de signes ostentatoires d’appartenance religieuse à l’École de la République ne se limite pas au voile, mais bien à toute manifestation d’une expression confessionnelle. Il apparaît donc que, par cette jupe, cette élève et ceux qui l’instrumentent cherchent à transgresser le principe de laïcité.

Lire la suite →

Rapport sur la religion au travail : l’entreprise française sera laïque ou ne sera pas

Communiqué de Presse de Florian Philippot, Vice-président du Front National
Selon une étude co-publiée par l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE), le nombre de cadres déclarant avoir été confrontés à des revendications religieuses au sein de leur entreprise a explosé, passant de 12 à 23% en seulement un an. Un dirigeant sur quatre est donc désormais confronté à ce type de revendications.
Ce rapport confirme l’intérêt des propositions du Front National face à un problème en pleine expansion. La situation se dégrade à un rythme inquiétant et il n’est plus possible de laisser les chefs d’entreprise seuls face à la montée du prosélytisme et du communautarisme religieux, essentiellement islamique.

Lire la suite →

Les socialistes en plein désarroi veulent financer des écoles confessionnelles (musulmanes) !

Communiqué de Presse de Bertrand Dutheil de la Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Ayant systématiquement démantelé l’École de la République (madame Vallaud-Belkacem achevant la démolition après la casse par l’UMP), les socialistes en viennent à vouloir « développer les établissements scolaires privés sous contrat. » Il ne s’agit que d’établissements musulmans. Incapables de proposer l’arrêt de l’immigration et l’assimilation de tous les Français dans une même communauté nationale, ils ne leur restent plus qu’à préconiser d’enfermer chacun dans ses origines. Leur panique idéologique et politique est telle qu’ils en sont à violer sans pudeur la laïcité.

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal – Le Pen‏, député de Vaucluse

Marion Maréchal Le Pen interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la question de la laïcité dans les universités.
La loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 interdit «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse» dans «les écoles, les collèges et lycées publics.» L’université n’a pas été intégrée au dispositif législatif au motif que les étudiants sont des individus majeurs libres de leurs choix: ils peuvent arborer des signes religieux tant que le visage n’est pas dissimulé eu égard à la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010.

Lire la suite →

Florian Philippot sur i>Télé

Florian Philippot, vice-président du Front National et député européen, était l’invité de Laurence Ferrari sur i>Télé.

Lire la suite →

Gilbert Collard sur RMC

Gilbert Collard, député du Gard, était en direct de Carrément Brunet sur RMC ce mardi 3 mars 2015.

Lire la suite →

Louis Aliot sur RFI

Louis Aliot, député européen et vice-président du FN, commente la réforme du culte musulman annoncée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Au micro de Frédéric Rivière, il s’exprime également sur les élections départementales du mois prochain.

Lire la suite →

Désemparé, le gouvernement invente une nouvelle machinerie pour l’islam

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté
Bernard Cazeneuve crée une nouvelle machinerie pour représenter l’islam de France. Les préfets sont chargés de choisir les personnes ou les associations susceptibles d’y figurer. Les candidats officiels vont-ils réapparaître ? Le ministre veut aussi que les universités dispensent aux imams des formations à la laïcité. Sait-il que, dans le sunnisme, les imams ne sont reconnus que par les seuls croyants, et non par une autorité qui, de plus, n’est pas musulmane ?

Lire la suite →

Sarkozy : « Nous ne voulons pas de femmes voilées »…

Communiqué de presse d’Eric Domard, Conseiller spécial de Marine Le Pen, Membre du Bureau Politique
Invité d’Europe 1 ce matin, Nicolas Sarkozy affirme : « nous ne voulons pas de femmes voilées, parce que dans la République, les hommes et les femmes sont égaux », feignant d’oublier que le 6 juin 2009, lors d’un discours à Caen, il déclarait exactement l’inverse, « En France une jeune fille qui veut porter le voile, peut le faire ».
Une fois encore, le président de l’UMP est pris en flagrant délit de mensonge sur la question du voile.

Lire la suite →