Accueil

Le site officiel du Front National (FN)

Actualités

Ecole

La barbarie à l’école

Communiqué de Presse de Valérie Laupies, Membre du Bureau Politique
A la Pointe Rouge à Marseille, devant le lycée Poinso-Chapuis un élève de 16 ans a été poignardé à mort par un de ses camarades jeudi 1er décembre. Le quotidien La Provence s’interroge sur le criminel en ces termes : « un garçon tranquille, sans histoire».Quant aux cadres de l’Education nationale, ils réclament davantage de moyens.
Cette ritournelle en guise d’analyse n’est plus recevable à l’heure où la situation est tragique.

Lire la suite →

Classement Pisa : il faut sauver l’Ecole

Communiqué de Presse du Front National
Le classement PISA 2015 vient d’être révélé. La France se caractérise encore une fois par des résultats médiocres. Ce qui est frappant, c’est l’évolution dans le temps des élèves français : plus les ministres se succèdent, plus les réformes se multiplient, plus le niveau diminue. Et les inégalités s’accentuent. Le système scolaire abandonne à leurs difficultés les élèves qui ont le plus de mal.

Lire la suite →

Quand des lycéens n’en peuvent plus du laxisme scolaire

Communiqué de presse d’Alain Avello, président du Collectif Racine, conseiller régional des Pays de la Loire
L’Inspection académique de Loire-Atlantique semble dépassée par l’inédit de la situation, le proviseur de l’établissement invoque la « bienveillance » dont il s’agit, selon elle, de toujours faire preuve en matière éducative, les élèves du lycée professionnel Albert Chassagne de Paimbœuf (44) n’en pouvant plus du laxisme régnant dans leur établissement, ont osé réclamer que des sanctions soient prononcées à l’encontre de ceux de leurs condisciples, fauteurs de troubles, qui les empêchent d’étudier dans la sérénité.

Lire la suite →

Niveau des élèves en Maths et en Sciences : une nouvelle preuve des dégâts de l’UMPS sur l’École.

Communiqué de Presse de Florian Philippot, Vice-Président du Front National
Les résultats catastrophiques pour la France du classement international Timss, évaluant le niveau des élèves en Mathématiques et en Sciences (les Français étant respectivement derniers et avant-derniers de ce classement), traduisent l’effondrement du système éducatif français après des décennies de politiques UMPS sur lesquelles François Fillon, ancien ministre de l’Education nationale, porte à l’évidence une lourde responsabilité.

Lire la suite →

Agressions répétées d’enseignants : traiter le fond du problème

Communiqué de presse du Collectif Racine
Plusieurs agressions d’enseignants et de personnels de l’Education nationale, d’une violence inouïe le plus souvent, ont eu lieu ces derniers jours, à Tremblay-en-France, à Argenteuil, à Calais, à Colomiers…. Face à la gravité et à la multiplication de ces actes qui constituent autant de révélateurs de ce que l’institution scolaire, lors même qu’elle devrait être sanctuarisée, est de plus en plus exposée à la violence sociale, le Collectif Racine des enseignants patriotes tient tout d’abord à exprimer son soutien le plus entier aux victimes.

Lire la suite →

Florian Philippot sur France TV Info

Florian Philippot, Vice-président du Front National, était l’invité de France TV Info

Lire la suite →

Reportage : Convention présidentielle sur l’Ecole et l’Enseignement supérieur

Reportage : Convention présidentielle sur l’Ecole et l’Enseignement supérieur (22/09/2016)

Lire la suite →

Discours de Florian Philippot à la convention présidentielle sur l’Ecole

Discours de Florian Philippot, Vice-Président du Front National, à la convention présidentielle sur le thème de l’Ecole organisée par le Collectif Racine et le Collectif Marianne qui rassemblent les enseignants et étudiants patriotes

Lire la suite →

Discours de Marine Le Pen à la convention présidentielle sur l’Ecole

Marine Le Pen clôturait, jeudi 19 septembre 2016, la convention présidentielle sur le thème de l’Ecole organisée par le Collectif Racine et le Collectif Marianne qui rassemblent les enseignants et étudiants patriotes.

Lire la suite →

Sauver l’Ecole !

Lettre ouverte du Collectif Racine aux enseignants de France
Une nouvelle année scolaire commence, et vous vous apprêtez à retrouver le chemin des salles de cours, à faire la connaissance de nouvelles classes et la rencontre de nouveaux élèves.
Cette année encore, vos compétences et votre dévouement seront largement sollicités et, parfois, mis à rude épreuve, tant sont nombreux les dysfonctionnements que connaît aujourd’hui notre système scolaire, graves les difficultés qu’il rencontre et angoissantes les perspectives qu’il ouvre pour l’avenir.
C’est que l’École républicaine de la transmission, de l’égalité des chances et de la promotion sociale s’est trouvée progressivement entravée dans ses missions, sous l’impulsion de quarante années de réformes contre-productives (la loi Haby instaurant le « collège unique » date de 1975), quand l’actuelle réforme du collège ne fera, c’est hélas certain, que de détruire un peu plus ce qui fonctionnait déjà bien mal.

Lire la suite →

La sécurité à l’école ne relève pas de la culture

Communiqué de presse de Valérie Laupies
La ministre de l’Education nationale accompagnée de Bernard Cazeneuve, a détaillé mercredi 24 août, plusieurs mesures devant permettre aux écoles de s’adapter à la menace terroriste. L’une d’elle consiste à ce que les enseignants organisent un exercice de sécurité simulant une intrusion dans leur établissement, sous la houlette du directeur.

Lire la suite →

Pétition de Stéphane Ravier pour une école digne de ce nom à Marseille

La loi confie aux communes l’entretien et la construction des écoles.
C’est donc bien Jean-Claude Gaudin, maire depuis 21 ans, qui est le seul responsable de l’état de délabrement des écoles de Marseille.
Il a eu beau jeu de déclarer lors du conseil municipal du 8 février dernier, que la Ville consacrait 20 millions d’euros par an à l’entretien des écoles, c’est manifestement insuffisant au regard du quotidien infligé aux petits Marseillais.

Lire la suite →

Parents, vos « représentants » vous trompent !

Communiqué d’Alain Avello, président du Collectif Racine
La question de la représentativité des associations de parents d’élèves, dont le pouvoir croît pourtant depuis plusieurs années, ne s’est jamais autant posée qu’en ces temps où l’Ecole se trouve exposée aux plus grands périls. A l’instar des syndicats enseignants, ces associations, que ce soit dans l’enseignement public ou privé sous contrat, se révèlent moins soucieuses des intérêts des enfants et des familles que de ceux des partis politiques auxquels elles se révèlent inféodées.

Lire la suite →

Intervention de Marine Le Pen lors de la conférence du Collectif Racine sur l’éducation

Lille – Intervention de Marine Le Pen lors de la conférence du Collectif Racine sur l’éducation (17 octobre 2015)
Chers amis,
C’est avec grand plaisir que je suis aujourd’hui avec vous pour fêter les 2 ans du Collectif Racine.
Depuis 2 ans, vous agissez et vous vous battez pour le développement du Collectif Racine. Je félicite en particulier son président Alain Avello qui ne manque jamais d’énergie et réussit à fédérer un nombre considérable d’enseignants.
Vous êtes les témoins de la politique désastreuse menée par le gouvernement, politique qui n’a de cesse de bafouer l’autorité du professeur et qui fait de l’école une vaste cour de récréation.

Lire la suite →

Ecole : une large majorité des Français acquise aux idées du FN-RBM

Communiqué du Collectif Racine‏
Un sondage ELABE pour Marianne objectivait dernièrement ce que, praticiens de l‘Ecole et engagés pour son nécessaire redressement, nous vérifions constamment au contact de ceux qui, de plus en plus nombreux, nous rejoignent comme, plus généralement, de tous ceux qui se soucient de l’Ecole : les idées que nous portons trouvent un écho largement majoritaire dans l’opinion, en récusant du même coup les clivages idéologiques classiques.

Lire la suite →

Réformes des programmes scolaires : Najat Vallaud-Belkacem met toute la gloire de l’histoire de France à la fosse !

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National, Député français au Parlement européen
La réforme du collège défendue par Najat Vallaud-Belkacem, qui s’inscrit dans la droite ligne de la « rénovation » des programmes scolaires lancée par Xavier Darcos et Luc Chatel, anciens ministres UMP de l’Éducation, constitue une nouvelle étape dans l’effacement de l’apprentissage de notre roman national, et donc de la mémoire collective des Français.
La proposition d’une refonte des programmes scolaires, rendant par exemple l’enseignement de l’histoire médiévale facultatif alors que cette période historique fonde notre identité, témoigne de l’acharnement continue avec lequel les socialistes s’efforcent de gommer les racines de notre nation, et notamment son héritage chrétien.

Lire la suite →

Réforme du collège : la catastrophe qui vient

Communiqué de Presse du Front National
La réforme du collège voulue par Mme Najat Vallaud-Belkacem et votée par le CSE vendredi dernier constitue une catastrophe pédagogique qui hypothèque l’avenir de nos enfants.
A l’instar des gouvernements UMP précédents, la réforme entérine la diminution massive des heures de cours consacrées aux enseignements disciplinaires (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.). A la rentrée 2016, les suppressions d’heures d’enseignements disciplinaires seront considérables: sur le cursus complet du collège un total de 486 heures d’enseignements disciplinaires est perdu !

Lire la suite →

Le Collectif Racine parisien à la rencontre des enseignants victimes de violence

Communiqué du Collectif Racine Paris et de la Fédération du Front National de Paris
La semaine dernière, de nouvelles agressions violentes contre le corps enseignant (CPE rouée de coups, enseignants agressés dans l’établissement et à l’extérieur) se sont produites coup sur coup à Paris au collège Hector Berlioz (XVIIIe) et au Lycée Professionnel Maria Deraismes (XVIIe). Les enseignants de ces établissements ont légitimement exercé leur droit de retrait. Au collège Berlioz, des parents ont été jusqu’à bloquer l’établissement, estimant que leurs enfants n’y étaient pas en sécurité.

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen

Mme Marion Maréchal-Le Pen interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le dispositif ELCO.
Le programme ELCO, régi par la circulaire n°75-148 du 9 avril 1975, a été institué pour optimiser l’adaptation des enfants des travailleurs migrants dans les établissements scolaires français.
La circulaire 76-128 du 30 mars 1976 ouvre les locaux scolaires des écoles élémentaires à l’enseignement de la langue maternelle des enfants des travailleurs migrants. Les objectifs des différentes directives et circulaires, à savoir aider à la progression d’une « langue seconde » (le français) par la maîtrise de la langue d’origine, paraissent en contradiction avec l’exigence d’assimilation.

Lire la suite →

Zéro pointé pour Najat-Vallaud Belkacem : il faut se débarrasser de l’école laxiste de l’UMPS pour rebâtir l’école de la République

Communiqué de Presse de Florian Philippot, Vice-président du Front National
Les prétendues mesures présentées ce-jour par Mme Vallaud-Belkacem, à la suite des voeux du président de la République au monde de l’éducation, passent totalement à côté des enjeux immenses qui occupent aujourd’hui l’école.
L’esprit général est toujours gravement à l’angélisme. La ministre de l’Education nationale entend ainsi faire respecter la Laïcité à l’école par un simple « signalement » et par l’instauration d’un « dialogue éducatif avec les parents », quand il ne devrait y avoir d’autre réponse que la sanction immédiate et la mise en responsabilité des parents.

Lire la suite →