Accueil

Le site officiel du Front National (FN)

Actualités

Culture

Le film « Sausage party » ne doit pas être montré aux enfants et aux adolescents

Communiqué de Presse du Collectif Culture, Libertés et Création (CLIC) Dernièrement, le film « Ma vie de courgette » était finaliste du Prix LUX 2016, décerné par le Parlement européen et censé récompenser « le cinéma européen dans toute sa diversité ». Après les courgettes, qu’on calibre au millimètre près dans les règlements européens, voici que les saucisses se trouvent…

Lire la suite →

Europacorp deviendra-t-elle Chinacorp ?

Communiqué de Dominique Bilde, Député français au Parlement européen
Luc Besson s’est illustré dans le cinéma populaire en France, en Europe et dans le monde. Réalisateur prolifique, il est aussi un homme d’affaires avisé qui a beaucoup contribué au développement du cinéma français, premier pays exportateur du secteur en Europe.
Joyau de l’empire Besson, la société de production Europacorp a été en partie rachetée par le groupe chinois Fundamental Films qui va entrer au capital en investissant 60 millions d’euros.

Lire la suite →

Les Français chanteront en anglais à l’Euro 2016. Les lamentations tardives du gouvernement !

Communiqué de presse d’Eric Domard, Membre du Bureau Politique du Front National
Contre toute attente, la Fédération française de football, en partenariat avec Carrefour, a choisi une chanson en anglais, comme hymne officiel des supporters de l’équipe de France.
Ce choix invraisemblable a suscité la colère d’André Vallini, secrétaire d’Etat à la Francophonie. Si le Front National partage cette indignation, il ne peut que dénoncer la duplicité du gouvernement qui multiplie les signes visant à malmener et affaiblir la langue française quand il devrait préserver et protéger ce trésor national.

Lire la suite →

Intermittents : jusqu’ici tout va bien !

Communiqué de presse des CAP
Un accord vient d’être trouvé avec les intermittents du spectacle : un ravaudage de plus pour un problème systémique qui appelle bien d’autres solutions.
Olivier Py a déclaré que l’accord trouvé ce matin, et qui mettait provisoirement fin à la crise, était bon. Bon d’abord pour lui : le Festival d’Avignon arrive à toute vitesse, et on n’a pas oublié la catastrophe de 2003 ! Cet accord est aussi une bonne nouvelle pour le gouvernement qui allait devoir se colleter (en plus) les gens du spectacle.

Lire la suite →

Drogue, armes et haine de la France !

Communiqué de Presse de Louis Aliot, Vice-président du Front National
Le modèle de gestion des quartiers perpignanais a été une erreur : la preuve par l’expression culturelle de certains « jeunes »
https://www.youtube.com/watch?v=lgDVHbCXUhY
http://www.youtube.com/watch?v=3s5xOSwwEew&sns=em

Lire la suite →

Intermittents du spectacle : que faire ?

Communiqué de presse du Front National et du Collectif Culture, Liberté et Création (CLIC)
Dimanche soir, le théâtre de l’Odéon à Paris était occupé par une cinquantaine d’intermittents du spectacle, accompagnés d’étudiants. Les manifestants entendent « peser sur les négociations d’assurance chômage » et réclament une refonte du système. Il est en effet nécessaire d’opérer une réforme d’un système aujourd’hui déséquilibré et détourné de ses objectifs initiaux.
Suivant le rapport de la Cour de Comptes, selon lequel les artistes et techniciens du spectacle pèsent pour 30% du déficit de l’UNEDIC alors qu’ils représentent 3% des chômeurs, le régime des congés payés des intermittents du spectacle doit à l’évidence être repensé.

Lire la suite →

Semaine de l’Ukraine au Parlement européen : un peu de culture pour beaucoup d’imposture

Communiqué de presse de Dominique Bilde, Députée française au Parlement européen
En Utopie européenne, quand les choix en matière de politique étrangère se révèlent être désastreux, il n’est pas rare d’utiliser une bouée de sauvetage miracle appelée « propagande ».
Après le marasme de l’année passée ayant conduit Bruxelles à se couper de la Russie, partenaire commercial et diplomatique stratégique – notamment dans le conflit syrien – on aurait pensé que l’UE s’assagirait et éviterait de nouvelles provocations à l’égard du géant russe. C’était mal connaître la doxa de cette Europe de Bruxelles qui se résume à cette maxime « a touché le fond mais creuse encore ».

Lire la suite →

Gilbert Collard remet en question la légitime confiance qu’un citoyen devrait pouvoir accorder à la Justice

Communiqué de presse de Gilbert Collard, Député du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, membre du bureau politique du Front National
Le chanteur Oreslan a finalement été relaxé en appel. C’est la troisième fois que le rappeur était jugé pour provocation à la violence envers les femmes, pour les textes de plusieurs de ses chansons interprétées lors d’un concert à Paris en mai 2009.
« Y’a la liberté de création » avait asséné « l’artiste » de 33 ans. C’est peu ou prou l’argumentaire retenu par la Cour. Pour elle, le rap est « par nature un mode d’expression brutal, provocateur, vulgaire, voire violent puisqu’il se veut le reflet d’une génération désabusée et révoltée ».

Lire la suite →

Remaniement : Fleur Pellerin s’en va mais la politique restera

Communiqué de Gabriel Robin et Sébastien Chenu du Collectif Culture Libertés et Création
Fleur Pellerin sera restée ministre de la culture durant un peu moins de deux ans. Entrée en fonction en fanfare le 26 août 2014 dans le gouvernement « Valls II », elle n’aura pas survécu à la troisième valse ministérielle. Impopulaire, démagogique, idéologue, impuissante et parfois carrément « bling bling » en période de crise ; Fleur Pellerin n’aura pas marqué la rue de Valois de son empreinte. Elle en paye aujourd’hui le prix.

Lire la suite →

Ballet de l’Opéra de Paris : la valse des directeurs

Communiqué du CAP culture
Après deux petites années passées à la tête de la célèbre institution, Benjamin Millepied renonce. Pas vraiment une surprise, tant il est vrai que le personnage collait mal à son rôle. On reprochait en effet au sémillant chorégraphe sa méconnaissance du fonctionnement du ballet parisien, et des idées hasardeuses concernant sa promotion. Griefs auxquels s’ajoutait un management peu adapté à la rigueur d’une phalange qui prétend défendre l’académisme le plus pointilleux.

Lire la suite →

David Rachline sur le projet pour la Culture de Fleur Pellerin

David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus, intervient à la tribune du Sénat à propos du Projet de Loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

Lire la suite →

Notre orthographe sacrifiée : lettre aux académiciens

Tribune libre de Gabriel Robin, du Collectif Culture Libertés et Création
La particularité historique du français est d’avoir été développé, et codifié, par des institutions d’intellectuels indépendants. La Pléiade d’abord. Ensuite, l’Académie française depuis 1635. Applicable dès la rentrée prochaine, la réforme de l’orthographe a été votée il y a 26 ans par cette même Académie française. La réforme modifiera l’orthographe de 2400 mots et ne fera malheureusement qu’appauvrir un peu plus notre langue. Les manuels de français porteront même un macaron indiquant que leur orthographe est à jour…

Lire la suite →

Présidence néerlandaise du Conseil de l’UE : quand l’éducation et la culture deviennent des armes de propagande massive

Communiqué de Dominique Bilde, Député français au Parlement européen
C’est en grande pompe que la commission culture du Parlement européen recevait lundi 25 janvier Jet Bussemaker, le Ministre de l’Éducation de la Culture et des sciences des Pays-Bas, venue présenter aux députés les priorités de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE pour ces six prochains mois.
Au programme ? Faire de l’enseignement la bouée de sauvetage d’une Union européenne à la dérive. Madame Bussemaker n’a pas hésité à annoncer clairement – devant des députés eurobéats en majorité conquis – que  » même si l’enseignement est en effet une compétence nationale, nous sommes confrontés à des défis communs et l’Europe peut encore faire mieux dans le domaine de l’enseignement ».

Lire la suite →

Non au « tout-globish » !

Communiqué de presse du FN Sciences Po
Aujourd’hui, lors d’une conférence organisée à Sciences Po Paris sur le thème de l’Europe et des Nations Unies, Emmanuel Macron, ministre français de l’Économie, a trouvé bon de dérouler un discours intégralement prononcé en anglais.
Au delà de la situation ubuesque qui consiste à s’exprimer en anglais dans une école parisienne, devant un public composé majoritairement d’étudiants francophones, cette décision confirme le peu de considération qu’entretient ce gouvernement pour notre langue nationale.

Lire la suite →

Au Parlement européen, la commission culture dans un nouveau déni de réalité

Communiqué de Dominique Bilde, Député FN/ENL au Parlement européen
Les députés européens membres de la commission culture votaient lundi 7 décembre sur le très idéologique rapport de la député socialiste Julie Ward portant sur le « rôle du dialogue interculturel ». Les députés des Républicains présents ont voté comme un seul homme en faveur de ce texte faisant la promotion du multiculturalisme, une nouvelle preuve, si besoin en était, que la « droite » a depuis longtemps abandonné la culture et l’éducation au profit d’une bienséance liberticide – et de quelques postes.

Lire la suite →

David Rachline sur KTO-TV et Radio RCF

Invité de l’émission « Face aux chrétiens » organisée en partenariat avec La Croix, RCF et Radio Notre Dame, le sénateur Front national et maire de Fréjus David Rachline, a défendu la liberté des maires d’installer une crèche dans leur mairie.

Lire la suite →

Marché unique numérique : le droit d’auteur et la création culturelle en danger au Parlement européen

Communiqué de Dominique Bilde, Député français au Parlement européen
Jeudi 12 novembre était voté en commission culture un projet d’avis sur le marché unique numérique.
Représentant le groupe Europe des nations et des libertés au sein de cette commission, j’ai refusé de soutenir ce projet phare de la Commission Junker, qui a pour but, de l’aveu même de ses instigateurs, de « briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécommunications, de droit d’auteur et de protection des données » ¹.

Lire la suite →

Projet de loi « Liberté de création » de Fleur Pellerin : notre patrimoine culturel en voie de liquidation !

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National, Député français au Parlement européen
Le projet de loi « Liberté de création »défendu par la ministre de la Culture Fleur Pellerin et voté en première lecture à l’Assemblée nationale début octobre constitue une menace pour la sauvegarde du patrimoine historique français. En mettant fin au monopole de l’Etat sur la prérogative exclusive qui lui permettait de protéger les monuments et lieux historiques, cette loi risque d’avoir en effet des conséquences désastreuses.

Lire la suite →

L’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France en flagrant délit de discrimination politique

Communiqué de l’équipe de campagne de Wallerand de Saint Just, Tête de la liste Front national en Île-de-France
Le 9 juillet 2015, la direction de campagne de Wallerand de Saint Just recevait de l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France le courriel suivant : « je me permets de vous contacter dans le cadre de l’organisation par le MOTif, (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) de rencontres entre des élus régionaux et des représentants des bibliothécaires d’Ile-de-France ». Un rendez-vous est alors rapidement fixé : « Le jeudi 24 septembre leur convient parfaitement. Nous pouvons fixer cette rencontre à 10H dans les locaux du MOTif ».

Lire la suite →

La verrière de la discorde

Communiqué de Presse de Gilbert Collard, Député RBM-FN du Gard, Secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine.« Lundi matin, le député a eu une longue réunion de travail avec les membres de l’association Les Amis de Gaston Doumergue où il a été question de la sauvegarde de l’authenticité historique de la demeure de l’ancien Président de la République. M le Député a saisi ce jour par courrier M le Préfet et la direction Régionale des Affaires Culturelles pour demander le classement de cette demeure du fait de l’omniprésence historique, de ses critères d’intégrité et de rareté. Un architecte venu sur place a pu constater que l’accessibilité pour les personnes handicapées ne rendait pas indispensable la destruction de la verrière datant de 1930. Il serait dommage que cette verrière ayant résisté au bombardement du 23 août 1944 ne résiste pas au bombardement du Maire. »

Lire la suite →