Actualités

Agriculture

Gilbert Collard défend les viticulteurs du Languedoc-Roussillon

M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur les problèmes économiques rencontrés par les vignerons indépendants et les caves coopératives du Languedoc Roussillon.
En effet, jusqu’en 2013, l’Europe aidait ces vignerons du sud de la France à enrichir leur production grâce des moûts concentrés (MC) ou des moûts concentrés rectifiés (MCR).

Lire la suite →

Libre-échange à la sauce ketchup : ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable…

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’environnement et l’agriculture
En appelant, mardi, à une conclusion rapide des négociations du traité de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, François Hollande montre une fois de plus le peu de cas qu’il fait de l’avenir de nos agriculteurs.

Lire la suite →

Politique agricole : les Etats-Unis hissent le pavillon noir pendant que l’UE s’occupe des pâquerettes…

Communiqué de presse de Leif Blanc, Délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Le nouveau Farm Bill (la politique agricole des Etats-Unis) pour la période 2014-2018 a été adopté hier au Congrès. Même s’il doit encore être approuvé au Sénat, il s’agit d’ores et déjà du plus gros bouleversement en la matière depuis l’Uruguay Round de 1994 qui avait abouti à la création de l’OMC, à la suppression progressive des aides directes à la production (dites aides couplées) dans une majorité de pays et à la dérégulation des marchés de matières premières agricoles censés fixer seuls les prix des différentes productions.

Lire la suite →

Publication des comptes de l’agriculture : prévisions bidons et revenus massacrés

Communiqué de Presse de Leif Blanc, Délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
La Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation a publié ses prévisions pour l’année 2013. Le revenu moyen par exploitation s’établirait à 29 400 euros avant charges sociales et impôts, en baisse de 20% par rapport à l’année précédente. Un mauvaise nouvelle qui ne surprendra personne, les filières s’enfonçant les unes après les autres dans une crise sans fin.

Lire la suite →

Pacte d’avenir pour la Bretagne : ceux qui ont allumé l’incendie ne peuvent l’éteindre

Communiqué de presse de Gilles Pennelle, chargé de mission du Secrétariat Général du Front National, Secrétaire Départemental du Front National d’Ille-et-Vilaine
Face à la crise grave qui touche la Bretagne, face aux destructions d’emplois et à la légitime détresse sociale, le gouvernement et les élus socialistes de la Région ont inventé « le pacte d’avenir pour la Bretagne ». Les élus locaux de l’UDI et de l’UMP leur emboîtent le pas comme d’habitude.

Lire la suite →

Marine Le Pen à Chablis

Marine Le Pen rencontrait les vignerons de Chablis.

Lire la suite →

Faute d’une vraie politique agricole, Stéphane Le Foll dresse les filières agricoles les unes contre les autres

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Coincé par un budget PAC en baisse et les difficultés croissantes de nombreuses filières, le ministre de l’Agriculture déshabille Pierre pour habiller Paul en baissant les aides versées aux grandes cultures au profit des filières d’élevage.

Lire la suite →

Intervention de Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg sur la Politique Agricole Commune

Si les aides versées aux agriculteurs sont indispensables au maintien et au développement de l’agriculture et des territoires ruraux, elles ne peuvent constituer à elles seules une véritable politique agricole.
En se cantonnant à la répartition des aides, en liquidant les derniers quotas (lait en 2015, betteraves sucrières en 2017) et en refusant de mettre en place une politique de régulation des prix et des volumes, la PAC 2014-2020 abdique définitivement son rôle de politique agricole en achevant le processus de dérégulation engagé il y a vingt ans.

Lire la suite →

Agriculture : Question de Marion Maréchal – Le Pen sur l’avenir de la filière bois

Intervention de Marion Maréchal – Le Pen, Député du vaucluse, à l’Assemblée Nationale.

Lire la suite →

Un projet de loi pour une agriculture sans avenir

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Adopté en conseil des ministres, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture est une manifestation supplémentaire de l’aveuglement du gouvernement face à la crise qui frappe l’agriculture et l’agroalimentaire en France.
Si les objectifs annoncés se veulent vertueux, rien de solide n’est proposé pour lutter contre les causes de cette crise.

Lire la suite →

Un plan pour la Bretagne? Non, « une mise en perspective »…

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Au terme de plusieurs semaines de surenchère démagogique et d’annonces décousues, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a finalement lâché le morceau devant les caméras de télévision. A Rennes, il a expliqué que le plan Bretagne était avant tout une mise en perspective des moyens mis à disposition par la Banque publique d’investissement…

Lire la suite →

Face à la crise avicole, le ministre de l’Agriculture se comporte comme un poulet sans tête : il se met à courir après le coup de hache…

Communiqué de presse de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
En promettant par écrit aux employés de Tilly-Sabco qu’il irait personnellement défendre les restitutions de la filière poulet-export devant la Commission Européenne, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll pousse la démagogie encore plus loin que les autres ministres socialistes.

Lire la suite →

Marine Le Pen en déplacement à Fougères

Marine Le Pen était en déplacement à Fougères lors de la Tournée des Oubliés (samedi 26 octobre 2013).

Lire la suite →

Accord Canada-UE : adieu veaux, vaches, cochons

Communiqué de presse de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Dénoncée à juste titre par les éleveurs bovins et porcins, la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada menace gravement notre agriculture et notre industrie agroalimentaire.

Lire la suite →

L’écotaxe poids lourds, fruit toxique de l’amateurisme et de l’européisme borné du gouvernement

Communiqué de presse de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Si le gouvernement daigne se pencher sur la crise qui ravage notre pays plutôt que de s’écharper sur le sort de la famille Dibrani, il serait bon qu’il apporte des éclaircissements au sujet de l’écotaxe poids lourds contre laquelle agriculteurs, industriels et transporteurs protestent de plus en plus durement.

Lire la suite →

Taxation du vin: le gouvernement doit clarifier ses positions

Communiqué de Presse de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Pour la seconde fois en un an, la perspective d’une nouvelle taxe sur le vin ébranle le monde viticole. Le Front National ne peut que se scandaliser de la légèreté avec laquelle les ministres socialistes traitent ce secteur aussi important pour notre pays du point de vue de l’économie (second poste à l’exportation) que de la culture et du patrimoine. Envisager une nouvelle offensive à son encontre, c’est à la fois remettre en cause le travail et les investissements réalisés afin de rester une référence mondiale d’excellence, mais aussi oublier aussi que nombre de viticulteurs connaissent des difficultés financières, difficultés encore aggravés cette année du fait de violents épisodes de grêle.

Lire la suite →

Gilbert Collard réclame une baisse de la TVA dans le domaine arboricole et horticole

M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur ses intentions en matière de TVA dans le projet de loi de finances pour 2014; et ce dans le domaine plus spécifiquement agricole et environnemental.

Lire la suite →

Arrêt des subventions aux volaillers : l’Union européenne frappe aveuglément et le gouvernement ne peut que constater !

Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National
La récente décision des autorités européennes de supprimer les aides à l’exportation pour les volaillers français constitue une énième preuve du caractère nuisible de l’Union européenne pour les intérêts de la France.

Lire la suite →

Mme Marion Maréchal-Le Pen attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’avenir de la filière fruits et légumes dans notre pays

La météo capricieuse a provoqué des retards de production, dépassant parfois trois semaines, chez les arboriculteurs et les maraîchers. De nombreux producteurs se sont retrouvés dans l’incapacité d’écouler leur récolte.

Lire la suite →

PAC, le grand bluff

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement Stéphane Le Foll a longuement expliqué à quel point il était satisfait de l’accord sur la PAC négocié entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Il a par contre omis de dire que deux des sujets les plus sensibles sont repoussés, à priori, au mois de…

Lire la suite →