Actualités

Agriculture

Intempéries dans nos campagnes : l’État doit prendre conscience de la situation

Communiqué de Presse de Philippe Loiseau et d’Edouard Ferrand, Députés français au Parlement européen et membres de la Commission d’agriculture
Du jamais vu … Déjà concurrencés par l’entrée de pays comme la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne, affaiblis par la financiarisation des cours, les agriculteurs français subissent maintenant les intempéries exceptionnelles qui ont dégradé la qualité des grains. Le coup de froid du début juillet suivi des pluies diluviennes du début août ont produit des grains germés de très mauvaise qualité. Deux conséquences majeures : la moisson 2014 réduit les chances de trouver des acquéreurs sur le marché international et dans bien des cas, les blés récoltés ne pourront plus être écoulés qu’en fourrages à moindre prix. Le manque à gagner est très important, entre 150 à 200 euros/hectare dans les exploitations.

Lire la suite →

Ukraine, la double peine pour les agriculteurs français

Communiqué de Presse du Front National
L’accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne et l’Ukraine a, dans un premier temps, mis notre agriculture en concurrence frontale avec celle d’un pays dans lequel le salaire de base est inférieur à celui de la Chine. Les tensions générées par cet accord viennent d’aggraver encore lourdement la situation, la Russie ayant décidé de riposter aux sanctions occidentales en décrétant un embargo sur les importations alimentaires et agricoles en provenance de l’UE.

Lire la suite →

Refuser la disparition programmée de la petite paysannerie !

Communiqué de Presse d’ Edouard Ferrand, Député Français au Parlement européen, Membre de la commission d’agriculture
Menace sur les campagnes de France ! Selon France Stratégie, cité par Le Figaro.fr, « près de 10 % des postes de travail seront supprimés dans le secteur agricole dans l’Hexagone d’ici 2022. Il passera sous la barre des 800.000 emplois (…). L’agriculture est l’activité qui perdra le plus grand nombre d’emplois d’ici 2022 ». La France est ainsi passée du deuxième rang mondial des exportateurs de denrées agricoles à la cinquième position derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et désormais le Brésil en une décennie.

Lire la suite →

Intervention de Marion Maréchal – Le Pen à l’Assemblée Nationale

Lundi 7 juillet à l’Assemblée Nationale : intervention de Marion Maréchal – Le Pen sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt (1ère séance, deuxième lecture, discussion générale).

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal – Le Pen, Député du Vaucluse

Marion Maréchal Le Pen alerte M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur la diminution des revenus agricoles, véritable danger pour la survie d’un savoir-faire français
La commission des comptes de l’Agriculture nationale a souligné un recul préoccupant du revenu moyen d’un actif agricole de 22% en 2013, soit 8 000 euros de moins, plaçant le pouvoir d’achat des agriculteurs à un niveau de vie bien inférieur à celui de la moyenne des Français.

Lire la suite →

Communiqué de Presse de Louis Aliot, Vice-président du Front National, Député français au Parlement européen

Des agriculteurs des Pyrénées-Orientales viennent de bloquer l’entrée du parking de certaines grandes surfaces en incendiant plusieurs palettes de pêches invendues.
Cette manifestation a occasionné une immobilisation des camions arrivant d’Espagne et des contrôles inopinés de cargaisons.

Lire la suite →

SMIC allemand : après les européennes, retour à la dure réalité…

Communiqué de Presse du Front National
Dans le but évident d’apaiser la légitime indignation des agriculteurs et des salariés de l’agroalimentaire, PS et UMP ont, dans une belle unanimité, annoncé durant la campagne des élections européennes que la mise en place imminente d’un salaire minimum en Allemagne suffirait à mettre fin au dumping social dont les filières agricoles et agroalimentaires de ce pays se sont fait une spécialité.

Lire la suite →

La baisse des revenus des agriculteurs se confirme

Communiqué de Presse du Front National
Comme attendu, les revenus des agriculteurs se sont gravement érodés en 2013, avec une baisse de près de 20% selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Insee. A la hausse des coûts de production sont venus s’ajouter la baisse des principaux cours de matière première agricole. Une situation qui, globalement, résulte du renoncement des gouvernements Sarkozy puis Hollande à revenir sur la dérégulation du secteur imposée par l’Union européenne.

Lire la suite →

Agriculteurs en grève : osons poser les vrais questions

Communiqué de Presse de Bernard Monot, Député européen et stratégiste économique
Les Agriculteurs sous l’égide des syndicats agricoles manifestent aujourd’hui dans toute la France.
Monsieur Xavier Beulin président de la FNSEA dénonce l’excès de règlementation. L’adhésion à l’Union Européenne impose des contraintes de plus en plus fortes et parfois aberrantes aux agriculteurs français, que le gouvernement Hollande alourdirait encore.

Lire la suite →

Arboriculture : le PS achève le massacre initié par l’Union européenne

Communiqué de presse de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
30% des vergers français ont disparu ces dernières années, victimes du dumping social et environnemental des pays du sud de l’Union européenne. Cette hémorragie ne semble guère émouvoir le gouvernement socialiste qui fait appliquer à l’arboriculture un article du code du travail adopté en 2008 (sous le gouvernement Sarkozy, soit dit en passant) interdisant d’utiliser escabeaux, marchepieds et échelles comme poste de travail, ce qui place de fait la moitié des vergers survivants dans l’illégalité.

Lire la suite →

Agriculture : l’europrotectionnisme est un leurre !

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Les agriculteurs du syndicat Coordination Rurale manifestent aujourd’hui dans une vingtaine de villes contre les dérives de la PAC. Ils dénoncent, à juste titre, l’austérité qui frappe la politique agricole et les mensonges du gouvernement qui prétend mettre en place une meilleure redistribution des aides alors qu’il se contente de camoufler tant bien que mal les effets d’un budget en nette baisse.

Lire la suite →

Registre de l’Agriculture : Gilbert Collard inquiet pour les professionnels

M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les intentions gouvernementales exprimées à l’occasion de la discussion sur la loi d’Avenir pour l’Agriculture.

Lire la suite →

Gilbert Collard défend les viticulteurs du Languedoc-Roussillon

M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur les problèmes économiques rencontrés par les vignerons indépendants et les caves coopératives du Languedoc Roussillon.
En effet, jusqu’en 2013, l’Europe aidait ces vignerons du sud de la France à enrichir leur production grâce des moûts concentrés (MC) ou des moûts concentrés rectifiés (MCR).

Lire la suite →

Libre-échange à la sauce ketchup : ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable…

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’environnement et l’agriculture
En appelant, mardi, à une conclusion rapide des négociations du traité de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, François Hollande montre une fois de plus le peu de cas qu’il fait de l’avenir de nos agriculteurs.

Lire la suite →

Politique agricole : les Etats-Unis hissent le pavillon noir pendant que l’UE s’occupe des pâquerettes…

Communiqué de presse de Leif Blanc, Délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Le nouveau Farm Bill (la politique agricole des Etats-Unis) pour la période 2014-2018 a été adopté hier au Congrès. Même s’il doit encore être approuvé au Sénat, il s’agit d’ores et déjà du plus gros bouleversement en la matière depuis l’Uruguay Round de 1994 qui avait abouti à la création de l’OMC, à la suppression progressive des aides directes à la production (dites aides couplées) dans une majorité de pays et à la dérégulation des marchés de matières premières agricoles censés fixer seuls les prix des différentes productions.

Lire la suite →

Publication des comptes de l’agriculture : prévisions bidons et revenus massacrés

Communiqué de Presse de Leif Blanc, Délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
La Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation a publié ses prévisions pour l’année 2013. Le revenu moyen par exploitation s’établirait à 29 400 euros avant charges sociales et impôts, en baisse de 20% par rapport à l’année précédente. Un mauvaise nouvelle qui ne surprendra personne, les filières s’enfonçant les unes après les autres dans une crise sans fin.

Lire la suite →

Pacte d’avenir pour la Bretagne : ceux qui ont allumé l’incendie ne peuvent l’éteindre

Communiqué de presse de Gilles Pennelle, chargé de mission du Secrétariat Général du Front National, Secrétaire Départemental du Front National d’Ille-et-Vilaine
Face à la crise grave qui touche la Bretagne, face aux destructions d’emplois et à la légitime détresse sociale, le gouvernement et les élus socialistes de la Région ont inventé « le pacte d’avenir pour la Bretagne ». Les élus locaux de l’UDI et de l’UMP leur emboîtent le pas comme d’habitude.

Lire la suite →

Marine Le Pen à Chablis

Marine Le Pen rencontrait les vignerons de Chablis.

Lire la suite →

Faute d’une vraie politique agricole, Stéphane Le Foll dresse les filières agricoles les unes contre les autres

Communiqué de Leif Blanc, délégué national à la ruralité, l’agriculture et l’environnement
Coincé par un budget PAC en baisse et les difficultés croissantes de nombreuses filières, le ministre de l’Agriculture déshabille Pierre pour habiller Paul en baissant les aides versées aux grandes cultures au profit des filières d’élevage.

Lire la suite →

Intervention de Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg sur la Politique Agricole Commune

Si les aides versées aux agriculteurs sont indispensables au maintien et au développement de l’agriculture et des territoires ruraux, elles ne peuvent constituer à elles seules une véritable politique agricole.
En se cantonnant à la répartition des aides, en liquidant les derniers quotas (lait en 2015, betteraves sucrières en 2017) et en refusant de mettre en place une politique de régulation des prix et des volumes, la PAC 2014-2020 abdique définitivement son rôle de politique agricole en achevant le processus de dérégulation engagé il y a vingt ans.

Lire la suite →