Accueil

Le site officiel du Front National (FN)

Actualités

Agriculture

Congérence FENL – AOP : l’excellence européenne du terroir européen

Programme de la conférence
– 10h00-11h30 : Renforcer le système de protection des indications géographiques AOP/IGP/STG
– 11h30-12h30 : Les labels : une origine garantie, un savoir-faire exceptionnel
– 12h30-13h30 : La défense du terroir européen face aux menaces des traités de libre-échange
– 14h00-15h00 : Apéritif et dégustation des savoir-faire gastronomiques autour d’un buffet de spécialités européennes

Lire la suite →

Avec la PAC, toujours plus de dysfonctionnements et de paperasses pour moins d’aides

Communiqué de presse d’Edouard Ferrand et Philippe Loiseau, Députés francais au Parlement européen et membres de la Commission Agriculture et Développement rural
La colère grandissante des agriculteurs face à d’importants retards de paiement des aides directes versées dans le cadre de la PAC est d’autant plus légitime que ces même agriculteurs doivent consacrer toujours plus de temps à la montagne de paperasse dont a accouché la PAC 2014-2020. Cette inflation délirante de normes et de formulaires opaques est d’autant plus insupportable qu’elle s’accompagne d’une baisse des paiements directs et de mesures de crise peu ou pas efficaces.

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen, Député de Vaucluse

Marion Maréchal-Le Pen attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation de la presse agricole et rurale.
La crise agricole, subie de plein fouet par les agriculteurs français, entraîne une diminution importante des recettes de la presse agricole et rurale. Les restrictions issues de directives européennes, notamment en matière de publicité, ne contribuent pas à épargner cette presse de proximité des effets conjoncturels liés à la crise agricole tandis que la configuration territoriale dans laquelle s’ancre la presse rurale ne lui permet pas d’accéder aux aides au portage.

Lire la suite →

Edouard Ferrand sur BFM Business

Edouard Ferrand, Député français au Parlement européen, était l’invité de 500 millions d’Européens sur BFM Business.

Lire la suite →

Lettre ouverte de Marion Maréchal-Le Pen, Député de Vaucluse

Lettre ouverte à Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Monsieur le Ministre,
Suite à la décision du Conseil d’Etat enjoignant les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé d’abroger l’arrêté du 12 septembre 2006 qui régit les conditions de mise sur le marché et d’utilisation des produits phytosanitaires en France, permettez-moi d’attirer votre attention sur le nouveau projet de décret qui suscite une très vive inquiétude dans le monde agricole.

Lire la suite →

Marine au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne (07/10/2016)

Marine Le Pen était en déplacement au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne, au cœur de la France rurale, à la rencontre des éleveurs venus de tout le pays.

Lire la suite →

Marine Le Pen sur France Bleu Pays d’Auvergne

Marine Le Pen était l’invitée de France Bleu Pays d’Auvergne.

Lire la suite →

Produits phytosanitaires : Gilbert Collard interpelle le Ministre de l’agriculture afin de sécuriser les exploitants et les consommateurs

M. Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les conséquences de l’annulation par le Conseil d’État de l’arrêté du 12 septembre 2006 concernant les zones de traitements phytosanitaires en agriculture.
Les impératifs de santé publique s’imposent certes à l’ensemble du monde agricole ; mais certaines propositions semblent aller très au delà du principe de précaution et n’ont pas manqué d’alarmer les exploitants.

Lire la suite →

Inauguration d’une usine chinoise : champagne pour l’UMPS / défense des éleveurs français pour le FN !

Avec Agnès Richard et Emeric Salmon du Groupe FN Bretagne, Gilles Pennelle était cet après-midi devant l’usine chinoise de poudre de lait Synutra inaugurée ce jour à Carhaix (Finistère). Alors que les élus UMPS étaient à l’intérieur de cette usine en train de boire du champagne, nous étions devant pour dénoncer la main-mise des multinationales sur l’agriculture française et l’asservissement programmé de nos éleveurs condamnés, à ce rythme, à disparaître !

Lire la suite →

Fusion Bayer-Monsanto : la Commission européenne doit réagir !

Communiqué d’Edouard Ferrand, Député européen et membre de la commission de l’Agriculture et du développement rural, et Mireille d’Ornano, Député européen et membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
Après avoir été condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne pour la non publication des critères définissant les perturbateurs endocriniens, parmi lesquels figure le glyphosate, présent dans le Roundup, fabriqué par le géant américain Monsanto, la Commission européenne a l’occasion de se racheter.
C’est bien le moment d’invoquer les grands principes de la libre concurrence, à bon escient. Elle doit au plus vite s’opposer, au rachat de la firme américaine par l’industriel allemand Bayer. Elle bénéficie pour cela d’un délai de 25 jours après la notification de l’opération.

Lire la suite →

Gilbert Collard exige un plan d’urgence pour nos filières agricoles régionales

M. Gilbert Collard alerte M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation dramatique que rencontre actuellement l’agriculture occitane, principalement dans trois filières majeures (élevage, céréales et vin).
Notre territoire régional est classé à 85 % en zone de contraintes naturelles, et le revenu des exploitations y est de 37% inférieur à la moyenne nationale. De plus, la concurrence internationale déstabilise les marchés, dont la valeur ajoutée est de plus en plus confisquée par la grande distribution.

Lire la suite →

Space 2016 : la mort est dans le pré !

A quelques heures et à quelques kilomètres des salons du SPACE, Gilles Pennelle revient – en tant que membre du collectif « Vivre dans nos campagnes » – sur la réalité que subissent au quotidien nos agriculteurs : une terrible agonie provoquée par la soumission de nos dirigeants UMPS à l’Union européenne de Bruxelles. Seul le Front National agira !

Lire la suite →

Sophie Montel sur la ferme des 1000 vaches

Sophie Montel, Député français au Parlement européen, Julien Acard, Secrétaire Général du Collectif Belaud-Argos, et Éric Richermoz, Secrétaire Général du Collectif Nouvelle Écologie, étaient hier à la ferme-usine des 1000 vaches pour dénoncer un modèle qui n’a rien de Français.

Lire la suite →

À quelques kilomètres du Space, la mort est dans le pré

Communiqué de Gilles Pennelle Président du groupe Front National au Conseil régional de Bretagne
Le grand salon de l’élevage, le SPACE, va ouvrir ses portes le 13 septembre à Rennes. À quelques kilomètres des belles allées, des salons VIP et des cocktails servis sur de beaux stands où défileront entre autres les politiciens de l’UMPS responsables de la crise agricole, le monde paysan breton poursuit son agonie.
Lait, porc, viande bovine … toutes les filières de l’élevage sont touchées. Partout les revenus s’effondrent.

Lire la suite →

Lactalis : derrière l’avidité des géants industriels, l’ombre de Bruxelles et la faiblesse du gouvernement français

Communiqué de presse du Front National
Des centaines d’éleveurs ruinés ont entamé le blocage de Lactalis, numéro un mondial de l’industrie laitière. Expliquer, comme le font bon nombre de commentateurs, que ces éleveurs sont victimes d’une conjoncture défavorable due à une crise de surproduction permet de faire oublier que leur calvaire a avant tout des causes politiques.

Lire la suite →

En Creuse comme ailleurs, les agriculteurs appellent au secours…

Communiqué de presse de Philippe Loiseau, député français au parlement européen
Je me suis rendu en Creuse à l’appel d’agriculteurs désespérés. Producteurs de lait, éleveurs ovins et bovins, tous ont dressé un tableau catastrophique de l’agriculture française.

Lire la suite →

Question écrite au Gouvernement de Marion Maréchal-Le Pen, Député de Vaucluse

Mme Marion Maréchal-Le Pen interroge M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la lenteur anormale que prend l’indemnisation par l’État de nombreux vétérinaires retraités, anciennement salariés de l’État. De 1955 à 1990, dans le cadre de l’éradication des grandes épizooties qui dévastaient le cheptel national, des vétérinaires ont été collaborateurs occasionnels du service public, salariés de l’État sous la conduite du ministère de l’agriculture.

Lire la suite →

Augmentation du revenu agricole ? Une étude de l’Insee loin des réalités…

Communiqué de Presse de Philippe Loiseau, Député français au Parlement européen, membre de la Commission Agriculture et développement rural
Le monde agricole est révolté. L’Insee a en effet fait paraître ses prévisions concernant le revenu agricole le 5 juillet dernier. D’après cet organisme, ce revenu devrait connaître une hausse de 8,8% en 2015 par rapport à 2014 !! Mais d’où sort ce chiffre ? Tous les syndicats et professionnels sont consternés par cette annonce qui nie les réalités. Car 2015 restera pour de trop nombreux agriculteurs une année noire et certaines filières connaissent une grave crise : les filières bovine, laitière, porcine…

Lire la suite →

Pour une indemnisation rapide des agriculteurs en général et des viticulteurs en particulier

Communiqué de presse d’Edouard Ferrand et Philippe Loiseau, Députés français au Parlement européen
Edouard Ferrand et Philippe Loiseau, députés au Parlement européen et membres de la Commission Agriculture et développement rural, assurent les agriculteurs, gravement frappés par les intempéries, de toute leur solidarité.
Ils tiennent également à rappeler que très peu d’entre eux ont pu souscrire une assurance de pertes de récoltes, du fait du montant prohibitif des primes.

Lire la suite →

Il faut sauver nos paysans !

Communiqué de Presse de Philippe Loiseau, Député français au Parlement européen, Membre de la Commission agriculture et développement rural
Alors que les réunions se succèdent au Parlement européen pour « discuter » de la crise agricole qui touche gravement l’agriculture française, nos agriculteurs crient toujours leur désespoir.
Le commissaire Hogan estimait il n’y a pas si longtemps que les agriculteurs français n’avaient pas à se plaindre… Il serait bon qu’il ne se contente pas d’en juger depuis les bureaux du Parlement européen et qu’il aille à la rencontre de nos producteurs.

Lire la suite →