Actualités

Agriculture

Libéralisation du marché du sucre en 2017 : danger sanitaire et concurrence pour nos producteurs

Communiqué de Philippe Loiseau, agriculteur et Edouard Ferrand, députés français au Parlement européen
L’Union européenne permettra en 2017 la libéralisation du marché du sucre. Nous avons une fois de plus la preuve que l’Union européenne n’a en aucun cas la volonté de défendre ni les producteurs européens ni la santé de ses habitants.
En effet, cette libéralisation est d’abord une mauvaise nouvelle pour la santé, risquant de développer le diabète avec l’introduction sur le marché du sirop de maïs.

Lire la suite →

Marion Maréchal-Le Pen interroge M. le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur le patriotisme alimentaire

Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen, député de Vaucluse
L’importation massive de denrées alimentaires engendre la dévalorisation de la production française, reconnue à l’international pour son souci de qualité, de sécurité et de traçabilité. Certaines données montrent l’ampleur du recours à l’importation qui pressure les exploitations françaises : 75% des fruits et légumes proposées dans la restauration hors foyers viennent de l’étranger, 75% de la viande bovine et 80% des volailles servies dans les cantines ne sont pas d’origine française.

Lire la suite →

Moldavie : notre agriculture souffre des décisions prises par l’Union Européenne

Intervention de Marine Le Pen à la Commission du commerce international au Parlement européen (5 novembre 2014).

Lire la suite →

Budget agriculture : Marion Maréchal-Le Pen pour le patriotisme économique et le maintien du contrat-vendanges

Assemblée Nationale (6 novembre 2014) – Budget agriculture: Marion Maréchal-Le Pen pour le patriotisme économique et le maintien du contrat-vendanges

Lire la suite →

Intervention de Marion Maréchal-Le Pen dans la discussion de la mission Agriculture

Assemblée Nationale (6 novembre 2014) – Intervention de Marion Maréchal-Le Pen dans la discussion de la mission Agriculture.

Lire la suite →

Soutien aux riziculteurs de Camargue, soutien à l’Agriculture française !

Par Gilbert Collard, Député du Gard, Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine
Le 12 mars 2014, je m’associais aux riziculteurs et éleveurs camarguais dans leur combat contre les mesures gouvernementales désastreuses imposées par Bruxelles.
Bien que retenu à Paris ce jour par mes obligations parlementaires, je ne peux que leur renouveler toute ma solidarité.
Par ailleurs, j’avais interpellé le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt le 2 septembre 2014, sur les difficultés rencontrées par les riziculteurs de Camargue (question écrite n°63356) et les insuffisances de la Politique Agricole Commune.

Lire la suite →

Message de soutien de Marion Maréchal-Le Pen à la mobilisation du monde agricole

Communiqué de Presse de Marion Maréchal-Le Pen
Les agriculteurs appellent à un rassemblement départemental en Avignon dans le cadre d’une grande journée de mobilisation nationale, ce mercredi 5novembre. Je tiens à apporter mon entier soutien à une initiative motivée par la protection d’un savoir-faire français et vierge de toute manœuvre corporatiste.
Le monde agricole est la cible privilégiée des maux du libre-échange imposé par l’Union européenne. Toutes les mesures prises au plan européen sont des protections abattues et remplacées par des obstacles dressés contre la compétitivité de l’agriculture française.

Lire la suite →

Sous le joug de Bruxelles, l’agriculture française sombre !

Communiqué de Presse du Front National
Confrontés à une chute générale des cours et à une nouvelle PAC inefficace mais riche en normes supplémentaires, des dizaines de milliers d’agriculteurs manifestent aujourd’hui à travers la France.
La gestion des conséquences de l’embargo russe, responsable de la chute des cours, démontre l’incapacité de l’UE et de la PAC à faire face aux crises : la Commission a ainsi annoncé qu’elle puiserait 344 millions d’euros pour soutenir les cours dans un fond de crise qui ne pèse que 432 millions d’euros.

Lire la suite →

Seul le Front national défend le patriotisme alimentaire

Communiqué de Philippe Loiseau et Edouard Ferrand, Députés français au Parlement européen, membres de la commission agriculture et développement rural
Au Salon International de l’Alimentation Valls a joué du menton en affirmant qu’il voulait sanctionner les pratiques commerciales déloyales. Coïncidence ( ?) c’était en discussion à la Commission Agriculture de l’Union Européenne dernièrement…
La grande distribution, répondant à la logique ultralibérale, fait en effet peser une pression sur les prix des producteurs. Marine le Pen, dans son projet présidentiel, avait prévu la lutte renforcée contre les ententes entre centrales d’achat et les abus de position dominante de la grande distribution.

Lire la suite →

Contre le suicide des agriculteurs, il faut des prix justes!

Communiqué de Presse du Front National
La Mutualité Sociale Agricole, la « sécu des agriculteurs », lance aujourd’hui un numéro d’appel dédié aux agriculteurs en difficultés. Avec, officiellement, un suicide tous les deux jours (certains acteurs évoquent le double), la profession vit un drame aussi silencieux que totalement oublié.
Cette situation n’est pas le fruit du hasard : elle illustre au contraire, et de la manière la plus cruelle, la crise profonde que vit notre agriculture. Si le dispositif de la MSA peut aider, il est largement insuffisant tant cette crise est profonde.

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen à propos de la suppression envisagée du contrat-vendanges

Question n° 39-00085
Marion Maréchal Le Pen attire l’attention de M. le ministre de l’Agriculture au sujet de la suppression du contrat-vendanges.
Le Gouvernement envisage de supprimer le contrat- vendanges lors du futur projet de loi de finances 2015. Ce contrat est signé par environ 300 000 personnes chaque année, dont 4 000 à 5 000 en Vaucluse. Les contrats-vendanges représentent 64% des contrats saisonniers dans la viticulture et 37% assurent une meilleure rémunération que la moyenne des contrats saisonniers.

Lire la suite →

Morlaix : derrière l’embargo russe, des années de crise

Communiqué de presse du Front National
Le Front National ne peut que regretter que des travailleurs français en viennent à incendier des bâtiments publics comme l’ont fait les légumiers bretons à Morlaix la nuit dernière. Il tient par contre à souligner la responsabilité accablante de l’actuel gouvernement qui refuse de prendre sérieusement en considération la crise qui lamine les filières agricoles françaises depuis plusieurs années.

Lire la suite →

Gilbert Collard demande à l’Etat d’aider la riziculture française

Question de Gilbert Collard, Député du Gard, au ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
M. Gilbert Collard interroge M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les difficultés que rencontrent actuellement les riziculteurs camarguais. En effet, Bruxelles envisage de réduire ses aides de 800 euros la tonne à 500 euros puis à 300 euros.

Lire la suite →

Intempéries dans nos campagnes : l’État doit prendre conscience de la situation

Communiqué de Presse de Philippe Loiseau et d’Edouard Ferrand, Députés français au Parlement européen et membres de la Commission d’agriculture
Du jamais vu … Déjà concurrencés par l’entrée de pays comme la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne, affaiblis par la financiarisation des cours, les agriculteurs français subissent maintenant les intempéries exceptionnelles qui ont dégradé la qualité des grains. Le coup de froid du début juillet suivi des pluies diluviennes du début août ont produit des grains germés de très mauvaise qualité. Deux conséquences majeures : la moisson 2014 réduit les chances de trouver des acquéreurs sur le marché international et dans bien des cas, les blés récoltés ne pourront plus être écoulés qu’en fourrages à moindre prix. Le manque à gagner est très important, entre 150 à 200 euros/hectare dans les exploitations.

Lire la suite →

Ukraine, la double peine pour les agriculteurs français

Communiqué de Presse du Front National
L’accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne et l’Ukraine a, dans un premier temps, mis notre agriculture en concurrence frontale avec celle d’un pays dans lequel le salaire de base est inférieur à celui de la Chine. Les tensions générées par cet accord viennent d’aggraver encore lourdement la situation, la Russie ayant décidé de riposter aux sanctions occidentales en décrétant un embargo sur les importations alimentaires et agricoles en provenance de l’UE.

Lire la suite →

Refuser la disparition programmée de la petite paysannerie !

Communiqué de Presse d’ Edouard Ferrand, Député Français au Parlement européen, Membre de la commission d’agriculture
Menace sur les campagnes de France ! Selon France Stratégie, cité par Le Figaro.fr, « près de 10 % des postes de travail seront supprimés dans le secteur agricole dans l’Hexagone d’ici 2022. Il passera sous la barre des 800.000 emplois (…). L’agriculture est l’activité qui perdra le plus grand nombre d’emplois d’ici 2022 ». La France est ainsi passée du deuxième rang mondial des exportateurs de denrées agricoles à la cinquième position derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et désormais le Brésil en une décennie.

Lire la suite →

Intervention de Marion Maréchal – Le Pen à l’Assemblée Nationale

Lundi 7 juillet à l’Assemblée Nationale : intervention de Marion Maréchal – Le Pen sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt (1ère séance, deuxième lecture, discussion générale).

Lire la suite →

Question écrite de Marion Maréchal – Le Pen, Député du Vaucluse

Marion Maréchal Le Pen alerte M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur la diminution des revenus agricoles, véritable danger pour la survie d’un savoir-faire français
La commission des comptes de l’Agriculture nationale a souligné un recul préoccupant du revenu moyen d’un actif agricole de 22% en 2013, soit 8 000 euros de moins, plaçant le pouvoir d’achat des agriculteurs à un niveau de vie bien inférieur à celui de la moyenne des Français.

Lire la suite →

Communiqué de Presse de Louis Aliot, Vice-président du Front National, Député français au Parlement européen

Des agriculteurs des Pyrénées-Orientales viennent de bloquer l’entrée du parking de certaines grandes surfaces en incendiant plusieurs palettes de pêches invendues.
Cette manifestation a occasionné une immobilisation des camions arrivant d’Espagne et des contrôles inopinés de cargaisons.

Lire la suite →

SMIC allemand : après les européennes, retour à la dure réalité…

Communiqué de Presse du Front National
Dans le but évident d’apaiser la légitime indignation des agriculteurs et des salariés de l’agroalimentaire, PS et UMP ont, dans une belle unanimité, annoncé durant la campagne des élections européennes que la mise en place imminente d’un salaire minimum en Allemagne suffirait à mettre fin au dumping social dont les filières agricoles et agroalimentaires de ce pays se sont fait une spécialité.

Lire la suite →