Communiqués / 4 décembre 2017 / /

Communiqué de Charles Giacomi, candidat aux élections territoriales

Les résultats des élections territoriales en Corse sont sans appel.. Républicains dans l’âme, nous prenons acte des résultats.

Le taux d’abstention est significatif d’un refus de participer à une mascarade qui se traduit par un quatrième changement institutionnel en 30 ans..

Cependant, ces résultats posent un certain nombre de questions. Comment l’Etat a-t-il pu être aussi décrédibilisé pour laisser le champ libre au séparatisme ? Car il y a bien là une défaillance de l’État qui de renoncements en renoncements et de lâcheté en lâcheté a laissé le mécontentement légitime des populations s’exprimer dans un vote extrême. Cette attitude destructrice se retrouve sur l’ensemble du territoire national.

Il y a aussi la lassitude des citoyennes et des citoyens face à une classe politique insulaire qui, depuis 40 ans, n’a pas répondu à la légitime attente de développement économique et de mise en valeur de l’île, classe politique qui est entièrement responsable de la situation politique de ce jour.

Pour notre part, nous restons vigilants à l’avenir d’un territoire partie intégrante de la France et pour laquelle des milliers de Corses ont versé leur sang. Bien que ne siégeant pas au sein de la future Collectivité Unique, nos instances locales veilleront à ce que le processus initié au 1er janvier 2018, ne se transforme pas en une démarche visant à séparer définitivement la Corse de la France.