Agressions contre les pompiers : l’Etat doit faire régner l’ordre public partout !

Communiqués / 15 novembre 2017 / Étiquettes : /

Communiqué de presse de Ludovic Pajot, député du Pas-de-Calais

Il ressort du rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) que l’année 2016 a vu augmenter considérablement le nombre des agressions contre les pompiers, environ 17 % de plus qu’en 2015. La région des Hauts-de-France est la plus touchée par cette recrudescence avec pas moins de 366 agressions relevées pour la seule année 2016.

Dans de nombreux cas, les pompiers sont de plus en plus souvent pris à partie dans le cadre même de leurs interventions. Les forces de l’ordre sont alors contraintes dans certains quartiers, véritables zones de non-droit, d’encadrer quasiment systématiquement ces opérations de secours aux seules fins d’éviter que les pompiers payent de leur vie leurs interventions souvent héroïques. Cette situation est parfaitement inacceptable.

Il n’est pas admissible de laisser les pompiers dans un tel état de détresse face à une mission de secours qui est indispensable au bon fonctionnement de notre société. Face aux nombreuses démissions enregistrées, il est plus qu’urgent de s’attaquer véritablement à l’insécurité qui gangrène de trop nombreux quartiers.

Je demande solennellement au ministre de l’Intérieur de considérer enfin la situation de détresse de nos pompiers et de s’atteler à faire respecter l’ordre public sur l’ensemble du territoire afin de leur permettre d’exercer sereinement leur mission.