Vers une nouvelle hausse du Passe Navigo !

Communiqués / 8 mars 2017 / Étiquettes : /

Communiqué de presse de Wallerand de Saint Just, président du groupe FN-IDF Bleu Marine, et d’Audrey Guibert, Conseillère régionale d’Île-de-France, administratrice du STIF

Ce mardi matin, la présidente de la Région et du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), Valérie Pécresse organisait une « table ronde » autour du sujet des financements pour les transports franciliens. L’occasion d’avouer à demi-mots la future hausse du passe Navigo sous le couvert d’annonces plus modernistes que jamais (changement de la billettique, évolution de la carte Navigo…).

La démarche est désormais bien connue : déjà en 2015 pendant la campagne des élections régionales, Valérie Pécresse assurait qu’elle n’augmenterait pas le prix du passe Navigo afin de ne pas jouer « au yoyo avec le pouvoir d’achat des Franciliens ». On connait la suite : elle avait fini par enterrer sa promesse en augmentant le prix du passe à 73€… Pendant ce temps, les usagers continuent de déplorer chaque jour des conditions de transports toujours aussi difficiles.

Aujourd’hui, il y a fort à parier que la tarification subisse une nouvelle hausse, à l’image des hausses instaurées par Pécresse depuis le début de sa mandature comme celle de la TICPE régionale ou du versement transport… Des hausses auxquelles le groupe FN-IDF Bleu Marine s’est vigoureusement opposé et continuera à le faire si le passe Navigo devait augmenter.

Cette nouvelle augmentation envisagée démontre bien que la « révolution des transports » présentée par l’exécutif au STIF a du mal à être financée malgré les innombrables opérations de communication de Valérie Pécresse qui nous certifiait pourtant l’inverse avant son accession à la Région.

Nous ne sommes pas dupes. Les taxes Pécresse ne désemplissent pas : les Franciliens devront payer, comme toujours, l’ardoise !