Préservons notre savoir-faire, sauvons nos cristalleries !

Communiqués / 24 mars 2017 / Étiquettes : /

Communiqué de Dominique Bilde, Député Français au Parlement Européen

Le secteur de la cristallerie en France et en Europe constitue un gisement d’emplois et témoigne d’un savoir-faire d’excellence dans une industrie à haute valeur ajoutée. En France, il concernerait près de 10 000 emplois et réalise 70 % de chiffre d’affaires à l’exportation.
Les Lorrains peuvent être fiers de ce patrimoine inestimable présent sur leur territoire. Baccarat, Daum ou Emaux de Longwy, autant de marques qui font la renommée de notre région.

Mais face à une mondialisation sauvage et l’automatisation des pratiques, ce secteur est fragilisé. En 2016, les Emaux de Longwy étaient sauvés de la liquidation et 40 emplois ont pu être préservés après 9 licenciements. A la cristallerie de Baccarat, c’est actuellement 506 salariés qui travaillent contre 740 en 2014 et le risque de tomber à 250 en 2020 du fait de la mécanisation et de la baisse des ventes.

Pire, depuis juillet 2016, les cristalleries sont dans l’attente d’une prolongation de l’exemption de limitation de la directive RoHS qui limite l’utilisation de 6 substances dangereuses dans la fabrication de matériaux électriques ou électroniques dont le plomb, élément essentiel pour la fabrication de cristal. Le tintement si cher à nos grands-mères ne résonnera plus à nos oreilles. Le non-renouvellement de cette exemption porterait un coup fatal à nos cristalleries et notre savoir-faire.

Face aux élus LRPS qui dépensent sans compter l’argent des contribuables et favorisent les grandes multinationales, il devient urgent de soutenir nos PME-PMI et défendre notre savoir-faire et notre artisanat d’exception par la réorientation des subventions et une diminution des charges et des contraintes administratives, la valorisation de notre patrimoine et de ces métiers d’arts et la prolongation de l’exemption de limitation. Voilà les conditions sine qua non pour redonner à nos entreprises un environnement stable, prospère et valorisant !