Communiqué de presse de Gilbert Collard, Député du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce mercredi 23 novembre qu’un projet de loi serait examiné avant la fin de l’année en Conseil des ministres en vue de réformer les règles d’ouverture du feu pour les policiers. Il devrait être présenté aux parlementaires au cours du premier trimestre 2017. Cette annonce fait suite à une étude de l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ) préconisant un régime commun aux policiers et aux gendarmes en matière de légitime défense.
La multiplication des attaques et des violences, notamment à l’égard de nos forces de l’ordre comme à Viry-Châtillon il y a tout juste deux mois, nous oblige à réagir vite.
Je me réjouis donc de la décision du ministre de l’Intérieur de reprendre la proposition de loi que j’avais déposée en mars 2015, il y a donc près de deux ans déjà, permettant « d’autoriser et d’encadrer l’usage de la force armée par la police, tout comme il l’est pour la gendarmerie lorsque cette dernière doit agir dans des circonstances similaires ».
Si le texte de la loi proposée par le gouvernement permet une réelle avancée et plus d’efficacité, je n’hésiterai pas à le voter. Je déplore toutefois qu’il eût fallu attendre deux ans et de nombreux drames pour que le gouvernement, et certainement une partie de l’opposition, aillent dans le sens de ma proposition.
Le texte de ma proposition ici : PPL n°2639 créant une présomption de légitime défense dans le cas d’un usage légal de la force armée.
Communiqué de Wallerand de Saint Just, Président du groupe Front National au Conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Lin Lacapelle, Vice-président du groupe FN au conseil régional d’Ile-de-France, Membre de la commission sécurité au Conseil régional d’Ile-de-France, et Audrey Guibert, Déléguée départementale du Front National de l’Essonne, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Conseillère municipale de Savigny-sur-Orge
Voici la lettre de protestation que nous avons envoyée à Madame le Préfet :
Par un arrêté en date du 19 avril 2018, vous avez décidé d’abroger l’autorisation accordée à la commune de Wissous d’acquérir, détenir et conserver des armes destinées à sa police municipale. Cette décision fait suite aux incidents qui se sont déroulés à Wissous, le 8 avril 2018, lorsque le maire de la commune Richard Trinquier, s’est opposé à l’installation sauvage de gens du voyage sur un terrain appartenant à la commune.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier le lancement de la police de sécurité du quotidien, présentée comme un outil révolutionnaire pour lutter contre la délinquance ordinaire minant bon nombre de nos quartiers.
S’il est possible de saluer l’annonce de la fin de la politique du chiffre mise en place sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy alors locataire de la place Beauvau, le traitement du phénomène de la délinquance uniquement par l’augmentation de moyens sur des quartiers ciblés n’est pas à la hauteur des enjeux.
Communiqué de presse de David Rachline, Maire de Fréjus, responsable du pôle communication du Front National
Depuis le début de l’année, 44 policiers et 16 gendarmes ont mis fin à leurs jours, ce qui ferait de 2017, d’ici la fin décembre, une année particulièrement noire.
Si les causes personnelles existent, le surnombre de suicides parmi les forces de l’ordre par rapport à la population française et leur augmentation alarmante, appellent une réaction d’urgence de l’Etat.
Le Conseil des ministres examine ce mercredi 21 décembre 2016 un projet de loi visant à instaurer un régime commun aux policiers et aux gendarmes en matière de légitime défense.
Cette annonce fait suite aux revendications des policiers « en colère » qui manifestaient ces derniers mois en réponse – notamment – à la tentative d’assassinat de quatre agents à Viry-Châtillon mais aussi aux préconisations émanant d’un rapport de l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ).
Communiqué de Presse du Front National
Le texte présenté aujourd’hui en Conseil des ministres sur l’évolution des règles d’emploi des armes constitue une timide et tardive avancée pour les policiers mais ne répond pas à leurs attentes et aux nécessités de la sécurité publique.
En effet, ce texte ne prévoit pas la présomption de légitime défense que nous réclamons pour l’ensemble des forces de l’ordre, qui leur permettrait d’exercer leurs fonctions de manière plus sereine et à moindres risques.
Communiqué de Presse de Stéphane Ravier, Sénateur-Maire du 7ème secteur de Marseille
Ce jeudi 3 novembre doit être inaugurée à Marseille une place en l’honneur du brigadier Franck Brinsolaro, tué lors de l’attentat de Charlie Hebdo il y a maintenant presque deux ans, et ancien policier de notre ville.
On a peine à y croire, mais la famille du policier n’a pas été conviée à la cérémonie, à laquelle participera pourtant Bernard Cazeneuve.