Communiqué de Karim Ouchikh, conseiller de Marine Le Pen à la Culture, à la Francophonie et à la Liberté d’expression Président exécutif du SIEL
Les 29 et 30 avril prochain, une grande partie de la bibliothèque historique du château de Dampierre sera dispersée par Sotheby’s, avant qu’elle ne soit totalement vendue à l’encan d’ici l’automne. Classé monument historique, ce vénérable édifice de la vallée de Chevreuse abrite l’une des plus fabuleuses bibliothèques privées de France, patiemment constituée depuis le XVIIème siècle par la famille des Luynes.
Formant un ensemble exceptionnel, abordant mille sujets, de la littérature à l’histoire de l’art, de l’architecture aux sciences naturelles, quelques 2.000 volumes datant du XIVème à la Révolution française, pour la plupart inédits, vont être piteusement vendus par lots… La qualité de cette bibliothèque tient surtout à la richesse et à l’unité des œuvres qu’elle a accueillies en son sein au fil des siècles : une fois éparpillé, cet ensemble rarissime perdra ipso facto de sa valeur historique et de son intérêt scientifique.
Au service de la mémoire collective des Français, le ministère de la Culture ne peut rester insensible à pareille tragédie culturelle. En invitant prestement ses services à déployer toute initiative de nature à conjurer le drame qui s’annonce, au besoin en usant, au bénéfice des institutions culturelles de notre pays, du droit de préemption attaché aux prérogatives de la puissance publique, Mme Aurélie Filippetti se hisserait assurément à la hauteur des devoirs de sa charge. Attachés à préserver l’intégrité du patrimoine de la France, dans toutes ses composantes, des collections conservées par les particuliers à celles protégées dans le domaine public, Marine Le Pen et le Rassemblement Bleu Marine attendent des pouvoirs publics qu’ils mesurent ici, en conscience, l’importance de leurs responsabilités et en assument le poids devant les Français.
Communiqué de Dominique Bilde, Député Français au Parlement Européen
Le secteur de la cristallerie en France et en Europe constitue un gisement d’emplois et témoigne d’un savoir-faire d’excellence dans une industrie à haute valeur ajoutée. En France, il concernerait près de 10 000 emplois et réalise 70 % de chiffre d’affaires à l’exportation.
Les Lorrains peuvent être fiers de ce patrimoine inestimable présent sur leur territoire. Baccarat, Daum ou Emaux de Longwy, autant de marques qui font la renommée de notre région.
Communiqué de Presse de Dominique Bilde, Député français au Parlement européen
Le Parlement européen votait aujourd’hui sur le rapport de mise en œuvre de « Europe Créative », un programme censé soutenir l’accès au financement des PME du secteur culturel et créatif. Malheureusement, la capacité des eurocrates à dévoyer une bonne idée pour en faire un arsenal au service de leur idéologie est sans limite.
Le rapport s’est ainsi retrouvé truffé de propositions destinées à favoriser l’accès des réfugiés à la culture : une mesure spécifique en faveur de leur intégration a même été mise en place en 2015 à hauteur de 1.6 million d’euros !
Communiqué de presse de Franck de La Personne, Comédien, metteur en scène
Devant le scandale absolu du choix du slogan en langue anglaise placé sur la Tour Eiffel, fait par le comité de Candidature de Paris aux jeux olympiques et encouragé par mesdames Hidalgo et Pécresse, tous les amoureux de la langue ont réagi dans un sursaut vital !
Nous avons enfin constaté que nos immortels n’étaient pas tous morts comme on finissait par le penser !
Communiqué de Presse de Dominique Bilde, Député français au Parlement européen
Sous pression du Parlement européen, la Commission européenne a gracieusement accepté de faire de 2018 l’année européenne du patrimoine culturel. Actuellement négociée en trilogue, cette année est présentée par la Commission et le Commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics en ces termes lyriques : « à l’heure où des chefs-d’œuvre culturels mondiaux sont en péril ou sont détruits délibérément dans les zones de conflit, […] le patrimoine culturel mérite d’avoir son année européenne, en 2018. […] Ce sera l’occasion de sensibiliser les citoyens à l’importance socioéconomique du patrimoine culturel et de promouvoir l’excellence européenne dans ce domaine ». Des paroles, des paroles, des paroles.
Communiqué de Presse du Collectif Culture, Libertés et Création (CLIC) Dernièrement, le film « Ma vie de courgette » était…
Lire la suite →Communiqué de Presse de la délégation FN-RBM au Parlement européen
Les Français passionnés de cyclisme devront patienter avant de découvrir les coureurs sur les routes de la grande boucle.
En effet, le Tour de France 2017 partira d’Allemagne pour gagner ensuite la Belgique et le Luxembourg…
Année après année, le Tour de France se trouve ainsi dénaturé, alors qu’il devrait mettre avant tout en valeur la beauté du patrimoine naturel et historique de notre pays.